Articles sur la santé

La santé de vos collaborateurs : un atout pour votre rentabilité

Par 10/06/2019 No Comments

Vos collaborateurs passent la moitié de leur temps en dehors de leurs heures de sommeil au travail. L’entreprise a tout intérêt à ce qu’ils soient en bonne santé ! Une couverture médicale de base est parfaite pour prendre en charge les traitements, mais pas pour la prévention. Même si les employeurs se méfient des coûts générés par des avantages sociaux supplémentaires, ne pas s’occuper de façon proactive de la santé physique, financière et mentale de ses collaborateurs peut coûter bien plus cher.

La prévention en matière de santé, une source d’économies

S’occuper de manière proactive de la santé de ses collaborateurs augmente la productivité, réduit l’absentéisme pour raisons médicales et atténue la dépendance au système de santé, ce qui peut contribuer à modérer les hausses des primes d’assurance maladie.

Tout commence par la prévention. Prenons l’exemple du diabète. Bien que le prédiabète ne soit pas une maladie grave, des études montrent que si votre collaborateur devient diabétique, ses dépenses de santé pourraient augmenter de près de 40 % (consultations et analyses médicales, médicaments et soins spécialisés).

La même étude révèle qu’investir dans un programme préventif de changement de mode de vie peut permettre à l’employeur d’obtenir un retour sur investissement sur trois ans compris entre 19 % et 42 % et générer des économies pouvant atteindre 35 000 dollars.

Le coaching santé

Le coaching santé et bien-être pris en charge par l’employeur (inclus dans la plateforme de navigation santé de Novus santé) peut paraître abstrait, mais ses effets ne le sont pas. Des résultats chiffrés montrent une forte baisse du risque de maladie cardiaque, une diminution de l’hypercholestérolémie, une amélioration du diabète et même une perte de poids.

Par exemple, dans le cas de la perte de poids, 60 % des collaborateurs bénéficiant du coaching santé offert par l’employeur atteignent leurs objectifs et perdent en moyenne 5,8 kg.

Le coaching peut se faire tout simplement par téléphone : 89 % des salariés souffrant de plusieurs troubles ont atteint au moins un de leurs objectifs de cette manière.

Le coaching santé n’est plus quelque chose de rare. Rien qu’aux États-Unis, il représente un marché d’environ 6 milliards de dollars.

La santé financière

Il est désormais connu et prouvé qu’une mauvaise santé financière représente une source de problèmes pour tout l’organisme (stress, hypertension, problèmes cardiaques, etc.). Un constat qui ne fera pas plaisir aux employeurs qui devront faire face à une baisse de la productivité et à une hausse des dépenses d’assurance maladie.

Mais l’inverse est également vrai : la mauvaise santé d’un salarié est préjudiciable à sa situation financière, et cela a aussi un impact sur l’employeur.

Une étude de 2016 du Lincoln Financial Group a démontré que 78 % des Américains qui font du sport au moins une fois par semaine pensent qu’ils sont en bonne voie pour réussir financièrement. L’étude émet l’hypothèse qu’un mode de vie sain entraîne une certaine forme d’optimisme et de motivation, ce qui engendre une gestion proactive des finances.

À l’inverse, une personne en mauvaise santé a moins d’énergie, ce qui affecte sa productivité et sa gestion du temps. Cet état est donc préjudiciable pour les employeurs et pour les salariés, qui seront moins enclins à bénéficier d’augmentations ou de progressions de carrière.

En 2005, une étude réalisée à Harvard a révélé que sur 1,4 million de faillites personnelles en 2001, plus de la moitié étaient attribuables à des problèmes de santé, en raison notamment des coûts élevés des soins de santé (particulièrement aux États-Unis). Bien que le coût des soins n’ait pas baissé depuis cette date, on a assisté à une baisse du nombre de faillites pour raisons de santé. Les programmes d’assurance maladie employeurs ont ramené à seulement 4 % la proportion de faillites pour raisons de santé.

Donner la priorité à la santé des salariés est une bonne pratique de gestion. Les solutions clés en main comme la plateforme de navigation santé renforcent l’engagement des salariés, atténuent les risques de contracter des maladies, augmentent la productivité et améliorent la santé des collaborateurs. Et des collaborateurs en bonne santé physiquement et du point de vue financier garantissent la bonne santé de la rentabilité.

Pour plus d’informations de santé, visitez le site Web de Novus Santé!

Leave a Reply