Articles sur la santéCulture d’entreprise

Santé mentale et suicide au travail

Par mai 3, 2021 No Comments

Saviez-vous que les réclamations liées à la santé mentale sont celles qui augmentent le plus au Canada et que le suicide est l’une des dix causes de mortalité principale, tuant approximativement 4 000 Canadiens chaque année?

Il n’y a aucun doute que le travail peut procurer un sentiment d’accomplissement à vos employés et est bon pour leur santé mentale. Mais un stress néfaste, induit par un manque de ressources pour réaliser le travail demandé, de mauvaises pratiques de communication et de gestion en plus de tâches qui manquent de clarté, peut créer de l’incertitude chez vos employés quant à leur performance et leur compétence.

Une mauvaise santé mentale au travail entraîne des coûts directs très réels pour les entreprises et l’économie. Chaque année, son fardeau économique est estimé à 51 millions de dollars. Les coûts indirects, eux, se présentent sous forme d’absentéisme et de présentéisme ainsi que par le roulement de personnel.

Alors si vous pensiez que la santé mentale de vos employés ne vous concernait pas, détrompez-vous!

 

Le stigma entourant les problèmes de santé mentale

Malheureusement, nous vivons dans une culture qui stigmatise la maladie mentale. Pour cette raison, il est difficile pour les individus qui envisagent le suicide de demander de l’aide; plus spécialement pour les gens qui « réussissent bien » au travail et qui projettent une image de « succès ». Cela pourrait donc être un choc d’entendre qu’une personne célèbre s’est suicidée soudainement.

En vérité, n’importe qui peut avoir des idées suicidaires à n’importe quel moment de sa vie. Les problèmes de santé mentale sont aussi réels que n’importe quelle maladie et peuvent être tout aussi douloureux, si ce n’est plus. Pour certaines personnes, leur souffrance peut être si intense que mettre fin à leur vie semble être la seule façon de s’en sortir. Et pourtant, la manière d’aborder le sujet demeure obscure. C’est pourquoi nous devons œuvrer ensemble pour entamer une conversation sur la santé mentale au travail.

 

Un milieu de travail sain

Étant donné que les troubles de santé mentaux et les périodes de stress ou d’incertitudes sont souvent liés, votre entreprise devrait favoriser la conciliation travail-vie personnelle, avoir une culture de soutien et valoriser la satisfaction au travail, car ces environnements ont tendance à avoir moins de problèmes de stress. Pour se faire, vous devriez éviter les tâches imprécises, les horaires peu flexibles et les mauvaises pratiques de communication et de gestion.

Le gouvernement du Canada suggère huit pratiques afin de vous aider :

  • Aider les employés à participer et à contribuer au processus de décision
  • Définir les tâches et les responsabilités des employés
  • Favoriser la conciliation travail-vie personnelle
  • Encourager et faire preuve de comportements respectueux
  • Gérer la charge de travail
  • Offrir des possibilités de formation et d’apprentissage
  • Adopter des stratégies de résolution de conflits
  • Reconnaître réellement la contribution des employés

 

Comment aider votre équipe

Afin d’aider votre équipe, vous devriez vous assurer que votre milieu de travail est sain. Si vous avez besoin de créer des politiques ou d’atténuer certains problèmes, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) offre un centre de ressources avec plusieurs outils pour vous soutenir dans vos efforts.

Si l’un de vos employés présente des signes de dépression, il est important de les reconnaître. Vous pourriez ne pas vous sentir à l’aise de parler de santé mentale et de suicide, mais en discuter est souvent la meilleure chose à faire. Si vous êtes incertains quant à la façon d’aborder la question, adressez-vous aux ressources humaines ou à tout autre gestionnaire qui pourrait mieux connaître les politiques de soutien de votre entreprise.

En dehors du milieu de travail, si vous avez des raisons de croire qu’une personne proche de vous est suicidaire, lui parler ouvertement et honnêtement est un bon premier pas. Demandez-lui directement si elle pense au suicide. Si c’est le cas, vous pouvez l’aider à communiquer avec des professionnels en santé mentale, des centres de prévention du suicide, des groupes de soutien et d’autres ressources. Même le simple fait d’écouter et de montrer que vous vous souciez d’elle fait une différence. En parler (accessible en anglais seulement) n’augmentera pas le risque qu’elle se suicide; au contraire, cela pourrait lui sauver la vie.

Si l’individu ne se sent pas à l’aise d’en discuter avec vous, voici des ressources qu’il peut contacter pour se confier à quelqu’un. Le Service canadien de prévention du suicide (SCPS) est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 en composant le 1-833-456-4566 ou le 1-866-APPELLE si vous êtes au Québec. Entre 17 h et 1 h (EST), vous pouvez joindre le SCPS par texto au 45645 ou par clavardage sur son site Web. La Fondation Lifeline Canada met à disposition les numéros de centres de crise, de lignes téléphoniques et de clavardage, etc. Vous pouvez aussi vous éduquer et prendre connaissance des signes avant-coureurs  (accessible en anglais seulement) sur leur site Web.

 

Les avantages d’un environnement de travail sain

Il est important que vos employés ressentent que leur lieu de travail est sécuritaire et sain du point de vue psychologique. Se sentir soutenu dans leur bien-être augmentera le taux d’engagement, la satisfaction et la rétention des employés. Cela réduira aussi les coûts liés à la santé, aux congés de maladie, à l’absentéisme et au présentéisme.

Comme vous pouvez le constater, créer un milieu de travail sain n’aide pas seulement vos employés, cela aide également leur productivité en plus de votre compagnie et de vos affaires!

 

Si vous pensez que quelqu’un que vous connaissez est en danger, appelez le 9-1-1 immédiatement.

 

Visitez notre blogue pour plus d’informations en matière de santé.

 

Sources :