Histoires de réussite

Voici Rosana : Repenser la culture d’entreprise en matière de santé

Par 01/03/2019 No Comments

En théorie, tout le monde voudrait être en bonne santé. On veut faire des choix quotidiens responsables pour nous permettre d’avoir une vie plus belle. Mais entre le stress du quotidien (travail, vie de famille, factures à payer, etc.) et le fait que les journées ne durent que 24 heures, c’est plus facile à dire qu’à faire.

Les employeurs aussi ont de bonnes raisons de vouloir que leurs employés restent en bonne santé. Par souci de productivité, ils ont tout intérêt à encourager leur main-d’œuvre à adopter un mode de vie sain. Mais si employeurs et employés s’accordent sur l’importance de rester en bonne santé, la réalité est un peu plus complexe. Que peuvent faire les employeurs à part soutenir leurs employés lorsqu’ils tombent malades ?

La réponse : prendre des mesures avant d’en arriver là ! En évaluant les risques pour la santé encourus par les employés et en fournissant à ces derniers les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour corriger ces problèmes avant qu’ils ne deviennent graves, l’Évaluation des risques pour la santé permet aux entreprises de donner les moyens à leurs employés de mener des vies plus saines et plus productives.

L’Évaluation des risques pour la santé concrètement : Trouver le problème

L’entreprise dans laquelle travaille Rosana voulait proposer à ses employés une véritable stratégie en matière de santé, qui allait les aider concrètement, mais ses dirigeants ne savaient pas par où commencer. « Des sondages non officiels réalisés auprès de nos employés nous avaient révélé que nombre d’entre eux estimaient ne pas avoir un mode de vie très sain, mais nous n’étions pas en mesure de savoir exactement pourquoi », affirme Rosana.

Ils ont donc décidé de mettre en place leur toute première campagne personnalisée d’Évaluation des risques pour la santé pour l’ensemble des employés. Après avoir recueilli leurs réponses sur plusieurs semaines, l’Évaluation des risques pour la santé a permis à Rosana et à son équipe administrative d’avoir accès à un rapport très instructif, qui soulignait le manque d’activité physique comme le facteur de risque le plus élevé.

Bien que les données du rapport restaient assez générales dans le but de protéger la vie privée des employés, elles ont révélé qu’une grande proportion des personnes interrogées n’effectuaient pas leurs 150 minutes d’activité physique par semaine. Le rapport expliquait par ailleurs comment les employés justifiaient cet état de fait : « pas le temps, pas accès à une salle de sport ou à des installations permettant de s’entraîner, pas les moyens de prendre un abonnement à une salle de sport ou de payer les frais associés à une activité sportive. »

Effectuer des changements

Le rapport stipulait que l’entreprise devait proposer des réductions pour les salles de sport des environs, et offrir une heure de temps libre par semaine (sur les heures de travail) à ceux qui s’y inscrivaient et qui s’y rendaient vraiment. Cette stratégie a permis de résoudre le problème lié au manque de temps, aux difficultés d’accès, et aux coûts, donnant aux employés le petit coup de pouce dont ils avaient besoin pour opérer un changement positif. Mais cette nouvelle stratégie ne représentait qu’un des éléments du casse-tête.

« L’Évaluation des risques pour la santé nous a clairement montré comment offrir à nos employés ce dont ils avaient besoin, mais nous n’avons pas été les seuls à avoir une révélation », explique Rosana. « De notre côté, nous avons mis en place un plan d’action, mais ce n’est pas tout. Chaque personne ayant répondu à l’évaluation a reçu une liste détaillée et personnalisée des risques pesant sur sa propre santé, avec des recommandations sur les changements à apporter à leur mode de vie et des conseils sur la manière d’y arriver. »

Rosana est convaincue que cette petite touche personnalisée a fait toute la différence pour certains employés.

« Que vos supérieurs vous fassent des recommandations pour votre bien, c’est une chose », affirme Rosana, « mais le fait de recevoir des explications personnalisées qui vous permettent de comprendre exactement pourquoi cette proposition est pertinente pour vous, ça fait toute la différence. »

Apporter un changement simple de A à Z

« À chaque étape du parcours, l’Évaluation des risques pour la santé nous a facilité les choses », déclare Rosana. « Le guide fourni par Novus Santé nous a aidés à mettre en place une campagne claire et détaillée à l’intention de nos employés, et le rapport final regorgeait de données extrêmement pertinentes et de recommandations utiles. Du point de vue des employés, les rapports personnalisés qu’ils ont reçus les ont responsabilisés, puisqu’ils donnaient à chacun des perspectives sur les risques qui pesaient sur leur propre santé tout en leur montrant l’intérêt qu’ils avaient à prendre de meilleures décisions en la matière. »

En santé, la prévention, c’est la clé. Et grâce à l’Évaluation des risques pour la santé, les organisations et leurs membres peuvent unir leurs efforts pour effectuer des changements drastiques en matière de santé et de culture d’entreprise.

 

Découvrez comment nous aidons nos clients et leurs employés, leurs membres et leurs clients.

Leave a Reply