Articles sur la santé

Prendre soin de la santé de vos membres LGBT+

Par juillet 23, 2020 No Comments

Selon un sondage de Statistique Canada datant de 2015, 3 % des adultes de 18 à 59 ans s’identifient comme gais, lesbiennes ou bisexuels. Cela signifie que les milieux de travail devraient reconnaître que des membres de la communauté LGBTTIQ2S+ (ci-après, LGBT+) font ou feront partie de leur équipe!

En 1996, la Loi canadienne sur les droits de la personne a été modifiée afin d’inclure l’orientation sexuelle comme motif de distinction illicite. Malgré ces lois antidiscriminatoires, environ la moitié des individus LGBT+ rapporte avoir été victimes de discrimination dans l’emploi, facteur pouvant contribuer à réduire la qualité de vie liée à la santé.

Heureusement, la diversité en milieu de travail est une discussion importante mise de l’avant puisqu’elle permet à la main-d’œuvre de puiser sa force à même les nombreux talents et perspectives apportées par les individus. Au 21e siècle, reconnaître la diversité en matière d’orientations sexuelles et d’expression de genre des employés, clients et membres est essentiel au succès.

Les impacts sur les organisations

Un effectif diversifié peut aider à moderniser et à humaniser une organisation, à favoriser une meilleure adaptabilité et des idées avant-gardistes tout en considérant les besoins d’un bassin de consommateurs plus large. Lorsque les individus se sentent en sécurité dans leur milieu de travail, grâce à des lois qui normalisent l’acceptation et la positivité, ils sont non seulement plus loyaux envers l’organisation, mais aussi moins stressés.

Les avantages de la diversification s’étendent aussi à la génération de revenus. Cela permet à une organisation de mieux fonctionner en attirant de meilleurs candidats d’un bassin de talents plus large, mais aussi d’avoir une meilleure rétention. La réputation d’une compagnie peut s’améliorer en démontrant des valeurs pro-LGBT+ aux employés et aux clients, ce qui stimule de nouvelles avenues d’affaires.

Comment l’inclusion de la diversité peut-elle aider le milieu de travail?

  • Une main-d’œuvre diversifiée bien gérée réduira les coûts et générera plus de profits.
  • Les individus LGBT+ qui s’affichent au travail n’ont pas besoin de cacher des aspects de leur identité; ils sont donc plus confiants, productifs et engagés tout en étant moins stressés.
  • Déterminez si votre organisation a une réputation d’ouverture et d’inclusivité pour les personnes LGBT+, plus spécialement en matière de pratique de recrutement.

La diversité n’est pas suffisante en elle-même, elle doit être soutenue par une culture positive en milieu de travail où l’ensemble des membres sentent qu’ils peuvent être eux-mêmes et atteindre tout leur potentiel.

Les risques pour la santé des LGBT+

Chaque individu, incluant les membres de la communauté LGBT+, est exposé à différents risques pour la santé. Malheureusement, ces derniers font face à de plus grands risques en matière de santé mentale (dépression, suicidalité, trouble de stress post-traumatique, etc.), et ce, en raison d’effets négatifs de la discrimination et de déterminants socio-économiques. Les recherches indiquent aussi que les individus LGBT+ consomment certaines substances, comme le tabac et l’alcool, de 2 à 4 fois plus que leurs pairs hétérosexuels. Tout cela est souvent engendré ou aggravé par la stigmatisation, les préjugés et la discrimination.

De plus, les personnes appartenant aux minorités d’orientation sexuelle et d’expression de genre peuvent rencontrer des difficultés accrues d’accès aux soins de santé pour une variété de raisons telles que :

  • Certains professionnels de la santé n’ont pas les connaissances ou la formation nécessaires quant aux besoins des LGBT+ ou en ont des idées préconçues.
  • Les individus LGBT+ pourraient éviter d’avoir recours à certains services par suite d’expériences discriminatoires ou d’homophobie vécues à même le système de soins de santé.
  • Les membres de la communauté LGBT+ pourraient être réticents à partager leur orientation sexuelle ou identité de genre aux professionnels de la santé par peur d’être jugés ou victimisés.
  • L’accès aux services, ou à des services de qualité, peut être influencé par des facteurs socio-économiques tels que le salaire, le statut d’immigrant ou l’ethnicité.

Lorsque les patients LGBT+ se sentent mal à l’aise de se présenter chez des fournisseurs de soins et de donner un portrait global de leur santé, ils peuvent faire face à des problèmes de santé, provoquant ainsi des conséquences négatives au travail.

Comment les organisations peuvent-elles mieux soutenir les individus LGBT+?

  • Prendre connaissance/s’éduquer sur lois et droits actuels de la communauté LGBT+.
  • Examiner les obstacles potentiels des personnes LGBT+ et mettre les politiques à jour afin de refléter leur inclusion.
  • Créer un programme de diversité et d’inclusion à même l’organisation pour aider les individus à se sentir accueillis et confortables, ce qui peut inclure des occasions de s’auto-identifier tout en respectant les normes de confidentialité.
  • Promouvoir des ressources locales LGBT+, telles que des cliniques et centres inclusifs.
  • Collaborer avec des organisations et des organismes de bienfaisance LGBT+.
  • Considérer les personnes LGBT+ dans leur couverture d’assurance, telles que des polices qui incluent des traitements contre le VIH et des traitements de réassignation sexuelle.

Comment Novus Santé peut-elle aider les organisations à soutenir les personnes LGBT+?

Des ressources flexibles, confidentielles et utiles pour TOUS

  • La plateforme de navigation santé numérique offre du contenu réputé qui peut guider les individus vers les soins appropriés et vers des recherches vérifiées.
  • Les spécialistes de l’information santé, accessibles par téléphone, peuvent fournir des trousses de renseignements personnalisées afin de soutenir les membres de la communauté LGBT+.
  • Novus Santé peut soutenir les gestionnaires en les dirigeant vers des programmes sur mesure et autres services pour mieux les outiller et les éduquer.
  • Chaque niveau de l’organisation peut bénéficier d’un coaching santé personnalisé.

Grâce au dialogue, à l’éducation, au leadership et au soutien, les organisations peuvent inspirer les individus à construire des milieux de travail qui célèbrent l’ensemble de leurs membres, peu importe leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Alors que le monde est de plus en plus ouvert à la communauté LGBT+, il est essentiel de comprendre que l’égalité est bonne pour les affaires.

Références

https://hiring.monster.ca/employer-resources/workforce-management/improving-employee-relations/lgbt-diversity-inclusion-in-the-workplace/ (accessible en anglais seulement)

https://www.rainbowhealthontario.ca/wp-content/uploads/woocommerce_uploads/2015/06/RHO_FactSheet_LGBTDRUGUSEHARMREDUCTION_E.pdf (accessible en anglais seulement)

https://www.rainbowhealthontario.ca/wp-content/uploads/woocommerce_uploads/2011/06/RHO_FactSheet_LGBTQMENTALHEALTH_E.pdf (accessible en anglais seulement)

https://ontario.cmha.ca/documents/lesbian-gay-bisexual-trans-queer-identified-people-and-mental-health/ (accessible en anglais seulement)

https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/as-sa/98-200-x/2016007/98-200-x2016007-eng.cfm (accessible en anglais seulement)

https://www.canada.ca/en/canadian-heritage/services/rights-lgbti-persons.html (accessible en anglais seulement)

https://hiring.monster.ca/employer-resources/workforce-management/improving-employee-relations/lgbt-diversity-inclusion-in-the-workplace/ (accessible en anglais seulement)

https://www.ohtn.on.ca/rapid-response-79-facilitators-and-barriers-to-health-care-for-lesbian-gay-and-bisexual-lgb-people/ (accessible en anglais seulement)

https://ccdi.ca/media/1070/20150528-report-lgbt-inclusion-in-the-workplace-en.pdf (accessible en anglais seulement)

 

Visitez notre blogue pour plus d’informations en matière de santé.

Leave a Reply