Articles sur la santé

Est-ce sécuritaire? Guide pratique du déconfinement

Par juin 30, 2020 No Comments

La COVID-19 fait maintenant partie de notre quotidien depuis plusieurs semaines. Avec l’arrivée de l’été et des journées plus chaudes, en plus des plans de déconfinement mis en place par de nombreuses provinces et territoires, nous sommes tentés de revenir à la « normale ». Il est même facile d’oublier que nous traversons toujours une pandémie.

Nous avons donc rassemblé quelques lignes directrices pour choisir des activités sécuritaires et vous aider à identifier celles qui pourraient être risquées.

Lignes directrices pour des activités sécuritaires

Même si la pandémie est un problème de santé mondiale, les plans de déconfinement varient selon les pays ou les régions. Bien que les réponses à la COVID-19 puissent être différentes, les principes sont les mêmes. Le gouvernement du Japon a publié un guide complet pour des activités sécuritaires : « Évitez les 3 C» (Avoid the 3Cs, accessible en anglais seulement). En quelques mots, celui-ci conseille d’éviter les espaces fermés (Closed spaces), les endroits bondés (Crowded places) et les contacts rapprochés (Close-contact settings) pour pratiquer des activités pendant la COVID-19.

  • Évitez les espaces fermés, surtout ceux où la ventilation est limitée. Dans la mesure du possible, gardez les fenêtres ouvertes et utilisez des ventilateurs pour favoriser la circulation de l’air. Dans les pièces sans fenêtre, assurez-vous que le système de ventilation fonctionne correctement et qu’il y a suffisamment de distance pour rester à deux mètres (six pieds) les uns des autres.
  • Évitez les endroits bondés. Respecter la distanciation physique est essentiel pour prévenir de nouveaux cas de la COVID-19. En tout temps, gardez deux mètres (six pieds) entre vous et les autres, sauf ceux qui vivent avec vous. Les ascenseurs sont un bon exemple d’espace exigu pouvant devenir bondé facilement. Si possible, évitez-les et prenez les escaliers. Si cela n’est pas une option, assurez-vous d’être seul dans l’ascenseur.
  • Évitez les contacts rapprochés. Lorsque possible, gardez deux mètres (six pieds) entre vous et les autres. Dans certaines situations, comme dans les transports en commun, il peut être difficile de maintenir une distance, vous devriez donc porter un masque.

Vous devriez aussi continuer de suivre les mesures d’hygiène, comme vous laver les mains souvent pendant 20 secondes avec du savon et désinfecter les surfaces fréquemment touchées.

Idées d’activités sécuritaires

Les activités de plein air sont idéales, tant que vous êtes en mesure de respecter la distanciation physique. De nombreuses provinces autorisent maintenant les rassemblements extérieurs et ouvrent à nouveau les parcs nationaux. Les activités suivantes sont sécuritaires si vous vous conformez aux directives mentionnées précédemment :

  • Faites un pique-nique avec des amis ou en famille. Assurez-vous d’être assis à deux mètres (six pieds) des autres familles, de ne partager aucune boisson, nourriture, assiette ou tout ustensile, en plus de vous laver les mains. Si vous avez un chien, ne laissez pas les autres le caresser.
  • Partez en randonnée! Être dans la nature peut avoir un effet positif sur la santé mentale. Cela est particulièrement important en ce moment, car nous savons qu’elle peut être affectée par le confinement. Gardez une distance sécuritaire avec les autres randonneurs et profitez-en!
  • Faites de l’exercice à l’extérieur. Vous pouvez courir, faire du vélo et vous entraîner. Il est sécuritaire de pratiquer des sports d’équipe avec votre maisonnée, comme le basket-ball, mais vous devriez éviter de le faire avec des personnes avec qui vous n’êtes pas confinés. Lavez-vous souvent les mains, abstenez-vous de toucher votre visage et respectez la distanciation physique.
  • Allez à la plage ou profitez d’une piscine. Il est sécuritaire de nager avec les autres à condition de garder vos distances. En effet, les experts ont estimé que le risque était faible puisque le virus est dilué dans l’eau. Cependant, il peut être difficile de se distancer physiquement des autres dans une piscine, surtout pour les enfants. Évitez les cris en jouant dans l’eau, car il a été démontrer que les gouttelettes de salive qu’ils produisent entraînent la transmission du virus. Il est également important de ne pas partager votre équipement de natation et les jouets pour la piscine.

Pour plus d’idées et une évaluation des risques de certaines activités de plein air courantes, vous pouvez vous référer à l’article publié par NPR (accessible en anglais seulement). Le Gouvernement du Québec a aussi produit une liste des activités de loisir permises, disponible ici.

Vouloir revenir à des activités d’été « normales » est tout à fait sain. L’hiver peut être émotionnellement difficile pour de nombreux Canadiens; c’est pourquoi ils ont hâte de profiter du plein air et d’avoir une bonne dose de soleil lorsque l’été arrive. Mais rappelez-vous que nous vivons toujours avec la COVID-19 et que nous devons tous nous adapter à notre « nouvelle normalité ».

Profitez de votre été et restez en sécurité!

 

Consultez notre section Demander à l’expert pour obtenir de l’information précieuse sur la santé.

Leave a Reply