Demander à l’expert

Accueillir son bébé : à quoi faut-il s’attendre la première semaine de vie d’un nourrisson?

Par novembre 7, 2018 No Comments

Bébé est enfin là! Vous êtes sur un petit nuage rien qu’à l’idée de quitter l’hôpital, votre bébé dans les bras, pour le ramener à la maison et lui faire découvrir la chambre si bien décorée que vous avez préparée pendant des mois. Mais êtes-vous vraiment prête?

Si c’est votre premier bébé, probablement pas. Même en ayant suivi des cours de préparation à la naissance, même si vous en avez parlé des heures avec vos amis déjà parents, vous et votre partenaire ne savez sûrement pas vraiment à quoi vous attendre… et votre bébé non plus!

Même si je suis moi-même médecin, je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait concrètement. Maintenant mère de trois enfants, je peux dire que j’ai un peu d’expérience pour vous en parler.

Les tout premiers jours

Les deux premiers jours à la maison, vous et votre bébé allez vous retrouver au cœur d’une espèce de tourbillon. Vous serez probablement épuisée par votre séjour à la maternité et par la mise en place de l’allaitement, sans parler de la fatigue engendrée par l’accouchement en lui-même. Un accouchement, c’est toute une épreuve pour une femme, mais aussi pour un bébé! Une fois à la maison, il est bien naturel de ressentir le besoin de se reposer.

Il se peut tout à fait que vous parveniez à bien dormir les premiers temps à la maison, quand votre bébé fait la sieste par exemple, puisque n’oublions pas que lui aussi doit se remettre de sa naissance. La première semaine, votre bébé devrait logiquement dormir entre 18 et 20 heures par jour, mais par tranches de deux ou trois heures. Pourquoi se réveille-t-il? C’est simple : il a faim. L’estomac de ce petit être est minuscule et ne peut contenir que de petites quantités à la fois. De plus, la montée de lait ne s’est pas encore produite (en général, elle a lieu le troisième ou le quatrième jour) et votre bébé ne trouve les calories dont il a besoin que dans les petites quantités de colostrum que vous produisez. Cela le satisfait pleinement, mais pas très longtemps.

Nourrir bébé

Même si la première nuit devrait relativement bien se passer dans l’ensemble au niveau de l’allaitement, par la suite, il se peut que votre bébé décide de fractionner ses repas (en d’autres termes, il aura besoin de plusieurs petits repas étalés sur plusieurs heures). C’est ce que la nature a trouvé de mieux pour stimuler votre production de lait. Plus le bébé mange, plus vous avez de lait. Bébé stimule cette production en prévision des semaines suivantes, au cours desquelles ses besoins ne vont cesser de croître.

En principe, vous n’avez pas besoin de réveiller votre nouveau-né pour le nourrir (il sait parfaitement vous le faire savoir quand il est l’heure de manger!). Mais si votre bébé est très petit, prématuré ou présente des signes de jaunisse, il se peut que votre médecin vous demande d’essayer de le nourrir à heures fixes.

La première semaine à la maison pourra vous sembler difficile, et c’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. Comme le dit le proverbe, « ça prend un village pour élever un enfant ». Savoir que vous n’êtes pas seule et que vous pouvez solliciter de l’aide, c’est la clé pour survivre à la première semaine à la maison avec bébé.

Pour plus d’informations de santé, consultez le site Web de Novus Santé.

Leave a Reply