Articles sur la santé

Tour d’horizon du diabète

Par juillet 15, 2018 No Comments

Plus de trois millions de Canadiens souffrent de diabète, soit près d’un dixième de la population! Avoir du diabète augmente entre autres le risque de maladies cardiaques, d’accident vasculaire cérébral, de maladie du rein, de cécité, d’amputation ou encore de dysfonction érectile. Environ un Canadien sur trois ayant le diabète ignore tout de sa condition. Dépister le diabète à un stade précoce de la maladie et savoir le gérer au quotidien peut permettre de réduire les effets néfastes qu’il peut avoir sur le corps. Aujourd’hui, Novus Santé va donc faire le tour de tout ce qu’il faut savoir au sujet de cette maladie.

Quelles sont les recommandations de dépistage pour le diabète de type 1?

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune détectée en général durant l’enfance ou l’adolescence, et qui se traite par l’insuline. L’Association canadienne du diabète n’émet aucune recommandation quant à un dépistage préventif de cette maladie puisqu’il n’existe actuellement aucun traitement permettant de retarder ou d’empêcher son apparition. Si vous avez un parent au premier degré (frère, sœur, père, mère, grand-père, grand-mère) chez qui on a diagnostiqué un diabète de type 1, le mieux est de consulter votre médecin afin qu’il procède à une évaluation de vos propres risques.

Quelles sont les recommandations de dépistage pour le diabète de type 2?

Le diabète de type 2 est plus répandu que le diabète de type 1 et peut se soigner. On attribue l’augmentation des cas de diabète de type 2 à l’obésité, à un mauvais régime alimentaire, à un manque d’activité physique, à des maladies cardiaques et à des prédispositions génétiques. L’Association canadienne du diabète recommande un dépistage autour de 40 ans. On mesure ensuite la glycémie du patient tous les trois ans.

Si vous avez par exemple une maladie cardiaque, un taux élevé de cholestérol, de l’hypertension, un surpoids, ou des antécédents de diabète dans votre famille, vous devriez faire contrôler votre glycémie plus précocement ou plus régulièrement.

Comment se passe le test de dépistage?

En général, votre médecin commence par évaluer votre niveau de risque, par discuter de vos symptômes et par passer en revue vos antécédents médicaux. Parmi les symptômes souvent associés au diabète, on retrouve entre autres une sensation de soif inhabituelle, de fréquentes envies d’uriner, des variations de poids, une fatigue extrême, des problèmes de vue, des infections fréquentes et récurrentes et des durées de guérison plus longues après des blessures mineures.

Ensuite, votre médecin mesurera votre glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre présent dans votre sang, grâce à une simple prise de sang.

Rester en santé

Étant donné que le diabète touche un grand nombre de Canadiens, il est important de comprendre le fonctionnement de cette maladie et les gestes à adopter pour rester en bonne santé. Le billet d’aujourd’hui se voulait simplement un rapide tour d’horizon du diabète. Pour plus d’informations à ce sujet, vous êtes au bon endroit. Portez-vous bien!

Voici un guide de dépistage pour les hommes et les femmes.

Pour davantage d’informations sur la santé, visitez la section santé de notre blog!