Articles sur la santé

Tour d’horizon du cancer colorectal

Par juin 15, 2018 No Comments

Le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer chez les hommes au Canada. Toutefois, s’il est détecté précocement dans le cadre d’un dépistage régulier, on en guérit dans 90 % des cas. Un homme sur 14 développera un cancer colorectal au cours de sa vie et un sur 29 en mourra. Le dépistage régulier est extrêmement important, car ce cancer n’est associé à aucun symptôme aux premiers stades de la maladie, alors que c’est un moment crucial pour la réussite du traitement. Aujourd’hui, Novus Santé va vous aider à mieux comprendre ce qu’est le cancer colorectal ainsi que les modes de dépistage de cette maladie.

À quelle fréquence devrais-je me faire dépister?

Les recommandations varient selon l’âge. Selon le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs, le dépistage du cancer colorectal chez les adultes présentant un risque moyen devrait commencer à 50 ans, le risque étant faible avant cet âge. Pour les adultes de 50 à 74 ans, on devrait utiliser l’une des deux approches suivantes :

  • Une recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) ou un test immunochimique fécal (TIF), tous les deux ans
  • Une sigmoïdoscopie flexible tous les dix ans (habituellement utilisé comme suivi si le test des selles est positif)

Si on a diagnostiqué chez un parent au premier degré (père, mère, frère, sœur, grand-père, grand-mère) un cancer colorectal, une anomalie génétique héréditaire connue pour causer la maladie, comme le cancer colorectal héréditaire sans polypose (HNPCC) ou la polypose adénomateuse familiale (PAF), ou encore une maladie inflammatoire de l’intestin, vous devriez envisager un dépistage précoce.

Que sont les tests RSOS et TIF?

La recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) et le test immunochimique fécal (TIF) sont des tests pratiqués sur un échantillon de selles. Ces tests permettent d’identifier les polypes avant qu’ils ne deviennent cancéreux en détectant des quantités de sang invisibles à l’œil nu. Souvent, les lésions cancéreuses et les polypes saignent. Même si on trouve du sang dans les selles, cela ne veut pas forcément dire qu’on a un cancer colorectal, mais il faut compléter ces tests par d’autres examens plus poussés comme la coloscopie, le lavement baryté en double contraste et la sigmoïdoscopie.

Qu’est-ce que la sigmoïdoscopie et le lavement baryté en double contraste?

Les coloscopies et les sigmoïdoscopies flexibles permettent au médecin de détecter la présence de polypes ou de lésions cancéreuses pouvant indiquer un cancer colorectal. Dans les deux cas, le côlon doit être complètement nettoyé avant le test et une sédation est souvent nécessaire. Un tube flexible lubrifié avec une source lumineuse et une petite caméra vidéo au bout est ensuite inséré dans l’anus.

Le lavement baryté en double contraste est une radiographie du côlon dans son ensemble. Le test dure environ une demi-heure et nécessite un nettoyage complet du côlon. Pendant ce test, un mélange d’air, de baryum et d’eau est introduit dans le côlon via un tube placé dans le rectum. Le baryum se déplace le long du côlon et permet au médecin de voir des polypes ou d’autres lésions suspectes.

Rester en santé

Suivre les recommandations appropriées en matière de dépistage du cancer colorectal vous aidera à minimiser le risque de développer cette maladie. Le billet d’aujourd’hui se voulait simplement un rapide tour d’horizon du cancer colorectal. Pour plus d’informations à ce sujet, vous êtes au bon endroit. Portez-vous bien!

Voici un guide de dépistage pour les hommes et les femmes.

Pour davantage d’informations sur la santé, visitez la section santé de notre blog!