Articles sur la santé

Au cœur du système de soins de santé de l’Île-du-Prince-Édouard

Par mars 27, 2018 No Comments

Même si l’Île-du-Prince-Édouard attire de nombreux Canadiens par son côté rafraîchissant, il n’empêche qu’il est important de se familiariser avec son système de soins de santé. Par bien des aspects, le système de soins de santé de l’Î.-P.-É. ressemble à celui des autres provinces. Aujourd’hui, Novus Santé vous emmène à sa découverte afin de vous aider à trouver les meilleurs soins de santé pour vous et votre famille.

Gestion

Le système de soins de santé de l’Île-du-Prince-Édouard est géré par le ministère de la Santé et du Mieux-être. Celui-ci est responsable de la supervision des services de soins de santé de la province conformément à la Loi sur les services de santé, en plus de gérer les programmes de santé et de services communautaires et la mise en place des politiques de la province.

Le régime d’assurance-maladie

Le régime provincial d’assurance-maladie de l’Île-du-Prince-Édouard couvre les frais des services médicalement nécessaires fournis par les médecins et les chirurgiens. Les services hospitaliers sont couverts séparément dans le cadre du Régime d’assurance des traitements dans les hôpitaux. Il n’y a aucune prime à payer pour être couvert. En général, pour être admissible, vous devez être citoyen canadien ou résident permanent et vivre à l’Î.-P.-É. pendant au moins six mois plus un jour par année civile.

Si vous voyagez à l’extérieur de l’Î.-P.É., pas de panique! Le régime d’assurance-maladie de la province vous couvre partout au Canada pour les soins d’urgence, ainsi qu’à l’étranger. Il vous suffit de montrer votre carte d’assurance-maladie et les frais sont directement facturés à la province. Sachez que la couverture à l’étranger n’est fournie qu’à concurrence du montant facturé pour un service identique au Canada, ou du montant facturé dans le pays où vous vous trouvez, selon le montant le moins élevé. Les soins de santé peuvent parfois coûter cher dans d’autres pays. Vous pourriez donc devoir régler des montants relativement importants de votre poche. Quand vous quittez le pays, pensez à vous munir d’une assurance voyage!

Le régime d’assurance-médicaments de l’Île-du-Prince-Édouard

De nombreux programmes subventionnent l’achat de médicaments et de fournitures médicales connexes afin d’aider les résidents de plus de 65 ans, ceux qui reçoivent une aide au revenu provinciale, ceux qui résident dans un établissement de soins de longue durée ou encore les enfants sous tutelle de la province, en plus des personnes ayant des conditions médicales bien spécifiques. En fonction des revenus, une quote-part peut être appliquée.

Autres services

En plus des fondamentaux, le système de soins de santé de l’Î.-P.-É. offre également une multitude d’options et de soins spécialisés en fonction de vos besoins particuliers. Parmi ceux-ci, on retrouve par exemple les soins palliatifs, les soins contre le cancer, les soins en santé mentale, les soins aux personnes âgées, le soutien aux personnes handicapées, etc.

Aujourd’hui, nous n’avons fait que survoler le système de soins de santé du Nunavut. Pour mieux comprendre le système de santé du Nunavut, vous êtes entre de bonnes mains avec Novus Santé. Portez-vous bien!

Pour plus d’informations, consultez nos articles sur la santé.