Nouvelles de la compagnie

Aborder les problèmes de santé mentale au travail avec Optima Santé globale

Par 15/05/2019 No Comments

Le mois de mai étant celui de la sensibilisation aux maladies mentales, nous nous sommes associés à Optima Santé globale afin de vous fournir les informations et les recherches les plus récentes en plus d’un accompagnement en matière de soutien en santé mentale au travail. Optima Santé globale surveille de près la santé physique et psychologique de plus d’un million d’employés, apprenant et s’adaptant constamment aux besoins organisationnels afin d’assurer une main-d’œuvre en bonne santé mentale.

Au Canada, les problèmes liés à la santé mentale sont responsables de 30 % des demandes de prestations d’invalidité, qu’elles soient à court ou à long terme. Quant à l’économie du pays, les problèmes et les maladies mentales engendrent des coûts annuels de plus de 50 milliards de dollars. Il est donc primordial d’aborder le sujet de la santé mentale au travail afin de minimiser l’absentéisme, de réduire le roulement de personnel et d’accroître la productivité.

Mais comment doit-on gérer la santé mentale au sein d’une compagnie? En offrant des outils et des ressources permettant de créer un environnement qui assure la santé et le bien-être de tous; en permettant aux employés et membres de reconnaître les signes de problèmes de santé potentiels et de s’orienter facilement vers le soutien dont ils ont besoin.

Rejoignez notre webinaire afin de découvrir comment aborder la santé mentale dans votre organisation : orienter les personnes vers les ressources et les informations dont elles ont besoin afin de faciliter le processus d’identification et ainsi les aider à recevoir un traitement précoce et approprié. Démontrez que vous reconnaissez l’importance de la santé psychologique et de la sécurité en milieu de travail.

Nous vous expliquerons comment créer et maintenir un lieu de travail qui a des effets positifs sur la santé mentale grâce à des informations et à des outils appropriés en plus d’un soutien pour l’ensemble des individus dont vous êtes responsable.

[Webinaire en Anglais]

Date : Mercredi 29 mai

Heure : 13 h – 14 h

[Webinaire en Français]

Date : Jeudi 30 mai

Heure : 13 h – 14 h

Présentateurs

Élise Laviolette

Élise est titulaire d’une maîtrise en psychologie en plus d’une maîtrise en counselling : spécialisation en art-thérapie. Elle a passé les 10 premières années de sa carrière en tant que chercheur, principalement dans le cadre de programmes de prévention destinés aux entreprises et aux organismes en santé mentale. Elle a ensuite consacré les 10 années suivantes auprès d’agences locales et de l’Association canadienne pour la santé mentale en tant que professionnelle en santé mentale et consultante en éducation publique. Elle travaille actuellement en cabinet privé comme conseillère aux programmes d’aide aux employés. Elle utilise des approches fondées sur les faits, et ce, dans le but d’aider les clients à développer des stratégies efficaces afin de faire face à des situations difficiles et d’améliorer leur bien-être psychologique. Élise fait également du bénévolat au sein d’une équipe de thérapie canine à l’Université Carleton à Ottawa.

Marie-Ève St-Arnaud

Marie-Ève est diplômée de HEC Montréal et détient un baccalauréat multidisciplinaire en plus d’une certification de thérapeute en relation d’aide. Avec plus de 20 années d’expérience en entreprise, c’est en 2012 qu’elle décide de réorienter sa carrière afin de pratiquer sa plus grande passion : aider les gens à cheminer vers un mieux-être. Elle a accompagné plus d’une centaine de jeunes entrepreneurs par le biais de coaching professionnel et de formation et offre de la thérapie individuelle ainsi que des conférences visant le mieux-être. Elle s’est jointe à notre équipe afin de poursuivre l’atteinte de nouveaux objectifs.

Jennifer Okhovat

Jennifer est Directrice des ventes chez Novus Santé et elle joue un rôle clé dans le développement de nouvelles occasions d’affaires, tout en soutenant la croissance de nos clients partout au Canada et dans le monde. Elle possède plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie de la santé et du bien-être et travaille en étroite collaboration avec des organismes pour faire la promotion de produits, d’outils et de services de santé et de bien-être. Elle détient également une licence en gestion de la santé de l’Université York et est basée à notre siège social de Toronto.

Richard Lafontaine

Richard est Directeur du développement des affaires chez Novus Santé. Il travaille depuis plus de quinze ans dans ce secteur, présentant des solutions novatrices en matière de santé et de mieux-être à des médecins, des assureurs, des sociétés pharmaceutiques et des employés en milieu de travail dans le but d’améliorer la santé de la population canadienne. Il est titulaire d’une licence en éducation physique de l’Université du Québec et travaille dans nos bureaux de Montréal.

 

Optima Santé globale
Fondée en 1993, Optima Santé globale est un groupe phare en matière d’approche intégrée en santé et mieux-être au travail. Nos programmes et services novateurs permettent notamment aux entreprises de réduire leurs coûts liés à l’absentéisme et d’améliorer la santé de leurs employés et de leur organisation. En effet, de par notre spécialisation en prévention, en intervention et en postvention, nous aidons les travailleurs de tous les milieux à maintenir ou à recouvrer une bonne santé, tant au niveau physique que psychologique.

 

Apprenez-en davantage sur la manière dont nous aidons les entreprises.

Leave a Reply