Nouvelles de la compagnie

Aider les personnes à comprendre leur santé

Par octobre 31, 2017 No Comments

« La littératie en santé est définie comme étant la capacité de trouver, de comprendre, d’évaluer et de communiquer l’information de manière à promouvoir, à maintenir et à améliorer sa santé dans divers milieux au cours de sa vie ».

—Conseil canadien sur l’apprentissage

 

Avoir un bon niveau de littératie en santé signifie prendre des décisions et des mesures pour se sentir bien par rapport à sa santé. C’est un sujet important en santé publique depuis de nombreuses années. Malgré cela, il existe toujours un pourcentage de la population canadienne qui possède un faible niveau de littératie en santé :

  • Selon l’Agence de la santé publique du Canada, 60 % des adultes et 88 % des personnes âgées au Canada affichent un faible niveau de littératie en santé.
  • Plus d’un adulte sur deux ne peut pas :
    • Lire un graphique d’IMC pour connaître son poids santé;
    • Comprendre un calendrier de vaccination;
    • Lire une étiquette de médicament.

Pourquoi ce faible niveau de littératie en santé?

La littératie de base n’a pas diminué, mais la demande en compréhension de l’information de santé a augmenté :

  • Notre système de santé est complexe. Il existe 15 systèmes de soins de santé distincts au Canada, ce qui signifie que chaque province détermine individuellement le fonctionnement de son propre système de santé. À l’échelle du Canada, il existe des disparités régionales entre le niveau d’accès et de disponibilité en ce qui concerne les médecins et les spécialistes. Environ 16 % des Canadiens n’ont pas de médecin de famille, et un nombre accru de Canadiens se rendent dans des cliniques sans rendez-vous et aux urgences, rendant plus difficile l’adoption d’une vision holistique des soins.
  • Les soins de santé changent. Grâce aux progrès de la médecine, le taux de survie global pour le cancer est passé d’environ 25 % dans les années 1940 à 60 % aujourd’hui. Grâce à l’amélioration des technologies de la santé, nous pouvons détecter et traiter la maladie plus tôt et mieux que jamais auparavant. Bien que ce soit quelque chose de positif en soi, il est difficile pour la population de suivre les changements du système de santé et de rester à jour.

Pourquoi la littératie en santé est-elle importante?

Les personnes qui ont un faible niveau de littératie en santé ont du mal à utiliser et à comprendre les informations de santé quotidiennes auxquelles elles sont régulièrement confrontées. De nombreuses personnes font également face aux défis suivants :

  • Naviguer au sein du système de santé
  • Chercher de l’aide pour régler des problèmes de santé
  • Comprendre des valeurs nutritionnelles
  • Comprendre des instructions médicales
  • Organiser ses rendez-vous médicaux
  • Remplir des formulaires
  • Analyser les risques et les avantages d’un traitement

Chez Novus Santé, nous aidons les gens à être autonomes afin qu’ils puissent devenir des consommateurs de soins de santé mieux informés. En fournissant aux individus un accès rapide à l’information, des outils et des ressources fiables, ainsi que qu’un soutien téléphonique de nos spécialistes en information sur la santé, nous améliorons la littératie en santé en aidant les gens à mieux se servir du système de santé canadien et à avoir accès aux services plus facilement.

Comment les services de navigation en santé peuvent-ils aider à améliorer la littératie en santé?

Les gens font de plus en plus de recherches en ligne en matière de santé, mais de manière surprenante, seuls 44 % des gens font confiance aux informations trouvées en ligne. De plus, le mode de vie des Canadiens change, aggravant encore le problème de la littératie en santé.

Quatre défis qui aggravent le problème de la littératie en santé et comment nous apportons notre aide

1. Les aidants

Presque 30 %, soit 8,1 millions de Canadiens, sont des aidants, et la plupart des Canadiens le seront à un moment donné de leur vie. Malgré ses chiffres élevés, 74 % des aidants ne pensent pas avoir un accès complet aux ressources mises à leur disposition, principalement en raison du manque de services et à la difficulté de savoir à quelle porte frapper pour trouver de l’aide.

Notre outil de soutien aux aidants aide les personnes concernées à trouver les programmes, les services et les établissements présents dans leur secteur pour les aider à bien prendre soin de leurs proches, que ce soit pour les soins de courte ou de longue durée, les soins à domicile et les soins aux enfants.

2. Vieillissement

L’âge médian des Canadiens est de 41 ans, et pour la première fois, on compte plus d’aînés que d’enfants de moins de 14 ans. La littératie en santé devient de plus en plus importante quand on avance en âge, car gérer notre santé devient de plus en plus complexe : à 45 ans, on voit plus que doubler l’incidence des maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension et l’arthrite.

Nous aidons à l’éducation des aînés sur les conditions médicales, les options de traitement et les services de soins qui leur sont dédiés. Pour ceux qui ont de la difficulté avec l’Internet, nos spécialistes en information sur la santé sont disponibles par téléphone.

3. Nouveaux arrivants au Canada

Deux tiers de la croissance démographique du Canada entre 2011 et 2016 découlait de l’immigration. Compte tenu des systèmes de soins de santé uniques et complexes propres au Canada, il peut être difficile pour les nouveaux arrivants de chercher et de trouver l’information et les soins dont ils ont besoin.

Nos guides provinciaux sur les soins de santé fournissent des renseignements sur le régime d’assurance-maladie provincial, les temps d’attente en fonction des procédures médicales, les sources pour trouver des professionnels paramédicaux, etc.

4. Santé mentale

La gestion de la maladie mentale est une question délicate au Canada. Au cours de sa vie, un Canadien sur cinq sera directement touché par un problème de santé mentale, et celle-ci affecte indirectement tous les Canadiens à un moment ou à un autre. Malgré l’augmentation de la sensibilisation à ces problèmes, l’accès aux services de santé mentale demeure difficile et beaucoup de Canadiens n’ont pas une connaissance suffisante des symptômes liés à la maladie mentale, des traitements et des services de soutien disponibles.

Nous fournissons des informations sur les problèmes de santé mentale (diagnostic, traitement, personnel soignant, etc.) et aidons les individus à trouver des professionnels en santé mentale, y compris des conseillers et des psychologues. Nous éduquons et aidons les personnes à accéder à leur programme d’aide aux employés (PAE).

Partenariat avec des experts en solutions de navigation santé

Novus Santé est un chef de file en matière de solutions de navigation santé personnalisées, de programmes d’assistance aux membres et de services de soutien téléphonique depuis plus de 10 ans, avec plus de 5 millions de clients dans le monde. Laissez-nous mettre à votre disposition notre expertise éprouvée pour que votre expérience en matière de santé soit exceptionnelle.

Contactez-nous pour une démonstration ou une soumission.

Apprenez-en davantage sur la façon dont nous changeons l’industrie.