Articles sur la santé

Le bien-être financier des employés commence par des économies en soins de santé

Par décembre 1, 2016 No Comments

Le bien-être des employés est holistique; il englobe non seulement la santé physique et émotionnelle, mais également des aspects liés à la vie sociale et familiale, communautaire ainsi qu’à la santé financière. Lorsque vous fournissez à vos employés un soutien en matière de navigation santé en ligne, sur mobile et dans le centre d’appels, vous pouvez faire une grande différence au niveau de leur bien-être financier. La navigation santé peut aider des personnes à découvrir les ressources publiques disponibles ainsi que les façons de faire des économies en coûts de soins de santé.

Plus d’argent dans vos poches : économisez sur les coûts des soins de santé

Il n’y a peut-être rien de plus important que votre santé et celle des membres de votre famille, mais il peut coûter cher de satisfaire ses besoins médicaux, même avec le soutien de notre système de soins de santé public. Saviez-vous qu’en moyenne, un ménage canadien dépense jusqu’à 200 $ par mois pour des soins de santé? Heureusement, les gens disposés à modifier leurs habitudes en matière de dépenses bénéficient de nombreuses façons d’économiser sur les coûts médicaux.

Examinez d’abord les options dans le système public

Au Canada, nous avons la chance d’avoir un programme de soins de santé à financement public. Le pays compte en fait 13 programmes du genre, puisque l’ensemble des provinces et territoires ont bâti le leur. Le financement public des soins de santé nous permet d’avoir accès sans frais aux services de santé nécessaires sur le plan médical — comme les rendez-vous avec un médecin, les traitements et les chirurgies. Si vous espérez économiser sur le coût des soins de santé, il vaut la peine d’évaluer les avantages des soins dans le secteur public et d’examiner soigneusement toutes les options qui vous sont offertes avant de vous adresser à une clinique privée. Si vous avez accès à une plateforme de navigation santé par l’intermédiaire de votre employeur, vous verrez qu’elle constitue un excellent moyen de savoir où trouver les soins de santé publics disponibles dans votre secteur.

Si vous choisissez les soins de santé privés, vous pouvez vous en remettre aux cliniques privées ou à des fournisseurs de soins de santé. Vous pourriez avoir chez eux des avantages comme l’absence de temps d’attente et des consultations plus longues, et y obtenir des services spécialisés ou des options de soins alternatives que votre médecin n’offre pas.

Les services peuvent inclure notamment :

L’ennui avec les soins privés, c’est qu’il faut les payer. Et même si l’assurance privée est susceptible de couvrir une partie des services de santé susmentionnés, les gens n’ont pas tous accès à un programme d’assurance ou n’ont pas les moyens d’en avoir un.

Réduisez vos coûts de médicaments

Dans un sondage Angus Reid, plus d’un cinquième des Canadiens ont avoué que pour des raisons financières, ils ne prenaient pas toujours leurs médicaments d’ordonnance de la bonne façon. Ils sautaient des doses ou en réduisaient la quantité, ou encore ne faisaient même pas exécuter leurs ordonnances. Mais il y a des façons meilleures et plus sûres d’économiser sur le coût des médicaments.

Comment économiser en toute sécurité  :

  • Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien s’il existe des options de rechange moins chères pour la marque prescrite, comme un médicament générique ou un produit grand public qui pourraient être tout aussi efficaces.
  • Aller dans plusieurs pharmacies vous permettra de comparer les honoraires pour la fourniture des services et des médicaments.
  • Si vous prenez des médicaments pour une longue période, commandez une quantité plus grande pour éviter d’avoir à payer plusieurs fois des honoraires de préparation.
  • Achetez des comprimés à double dose et coupez-les en deux. Certains médicaments contiennent une dose plus élevée mais coûtent à peu près la même chose que les comprimés à dosage plus bas. On ne peut cependant pas faire cela avec tous les comprimés, alors assurez-vous que votre médecin est d’accord.

Joignez-vous à un groupe de soutien

Les groupes de soutien peuvent avoir un très bon effet sur votre santé mentale, car ils contribuent à atténuer le sentiment d’isolation et à réduire l’anxiété. Ces groupes peuvent aussi vous aider à économiser des sous sur les services de santé.

Voici le type d’aide qu’ils fournissent :

  • Le soutien par les pairs est associé à une diminution des besoins pour des services médicaux et des services professionnels en santé mentale. Si un groupe de soutien répond à une partie (ou à la totalité) de vos besoins sur le plan de la santé mentale, vous pourriez ne plus avoir à dépenser autant sur d’autres services de santé mentale.
  • Quand vous rencontrez d’autres gens qui souffrent de la même affection médicale que vous, ceux-ci peuvent vous parler d’idées, de ressources et d’options permettant d’économiser auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé.

Des documents importants

Dans chaque province et territoire, il existe une liste des services de soins de santé considérés comme « médicalement nécessaires ». Si un traitement ou une procédure spécifique ne figure pas sur cette liste, mais que vous pouvez prouver qu’il/elle joue un rôle essentiel pour votre santé, vous pourriez être en mesure d’obtenir une couverture. Votre spécialiste vous aidera à vous y retrouver dans la documentation.

Même si vous payez de votre poche des soins de santé, vous pourriez avoir la possibilité d’être remboursé pour vos frais médicaux. L’Agence du revenu du Canada accorde un crédit d’impôt pour la plupart des dépenses médicales, y compris pour des procédures comme la chirurgie des yeux au laser, des dispositifs comme les aides auditives et tout médicament d’ordonnance que vous avez dû payer vous-même. Rappelez-vous de toujours conserver vos reçus médicaux!

Pour davantage d’informations sur la santé, visitez la section santé de notre blog!

Liens connexes