Articles sur la santéDemander à l’expert

Portez-vous votre masque adéquatement?

Par juillet 27, 2020 No Comments

Le port d’un masque facial est une mesure de santé publique susceptible d’être utile en cette période de pandémie. La décision d’en recommander l’utilisation, par les autorités de la santé publique, a été difficile à prendre. L’éducation sur le port sécuritaire du masque en est certainement l’une des principales raisons, car il faut bien comprendre comment le porter correctement.

Au cours de mes récentes incursions dans le public, j’ai eu la chance d’observer les individus portant des masques. Voici les cinq principaux problèmes que j’ai pu constater :

Tirer votre masque sur votre menton.

C’est probablement l’erreur que je remarque le plus souvent.

Vous portez un masque à l’extérieur lors d’une promenade ou à l’épicerie. Puis, après un certain temps, vous sentez que vous « voulez faire une pause »; vous tirez votre masque sur votre menton. Vous désirez peut-être parler à quelqu’un ou manger quelque chose. Mais lorsque vous faites cela, vous vous contaminez avec toutes particules virales qui se trouvaient déjà sur votre masque. Vous pourriez vous infecter en faisant cela.

Une fois que vous avez mis votre masque, ne le tirez pas vers le bas. Il est soit en place, soit retiré; il n’y a pas de demi-mesure. Il est possible d’ajuster légèrement sa position, mais seulement si cela est fait en toute sécurité comme nous le verrons plus loin dans cet article.

Ne pas vous couvrir le nez.

De nombreuses personnes ne se couvrent que la bouche avec leur masque. Mais nous respirons par la bouche et par le nez. Cela signifie que ces individus peuvent facilement respirer et transmettre le virus à d’autres personnes par le nez. Couvrez toujours votre nez et votre bouche.

Toucher votre masque. Ne touchez jamais le masque une fois qu’il est en place, car vous pourriez le contaminer en mettant le virus qui était sur vos mains sur celui-ci. Avant de mettre votre masque, lavez ou désinfectez vos mains. Mettez le masque. Puis, parce que vous avez touché votre visage, lavez/désinfectez-vous les mains à nouveau.

Par la suite, ne touchez plus à votre masque, sauf si vous devez ajuster légèrement sa position. Si vous le faites, lavez ou désinfectez vos mains, ajustez-le, puis lavez ou désinfectez vos mains à nouveau.

Porter votre masque à l’envers.

De nombreuses personnes ayant un masque médical le portent à l’envers. La tige métallique du masque doit épouser l’arête du nez et être ajustée à votre visage. La partie en accordéon du masque doit être positionnée jusqu’en dessous du menton.

Porter un masque humide.

L’autre jour, en faisant mon jogging, j’ai vu une dame qui jardinait intensément sur la pelouse; le masque qu’elle portait était manifestement devenu moite. Lorsqu’un masque est porté pendant un certain temps et qu’il devient humide, il n’agit plus comme une barrière protectrice et est dangereux à porter. Il serait préférable de pratiquer des mesures d’éloignement physique lors d’activités à intensité élevé au lieu de porter un masque, essentiellement, inefficace.

N’oubliez pas : lorsque vous arrivez chez vous, lavez ou désinfectez vos mains. Puis retirez le masque facial et placez-le dans la machine à laver ou jetez-le immédiatement. Lavez ou désinfectez vos mains à nouveau.

Restez en sécurité!

 

Au sujet de l’auteur
Le Dr Michael Szabo est médecin en chef chez Novus Santé et cumule 25 années d’expérience en soins médicaux de première ligne. Il est urgentologue pour le Réseau universitaire de santé de Toronto (UHN) et chargé de cours au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto. Il possède une vaste expérience en soins de santé destinés aux cadres, en soins de santé de type concierge et en deuxième opinion médicale.

 

Consultez notre section Demander à l’expert pour obtenir des informations fiables sur la santé.

Leave a Reply