Articles sur la santé

Comment rouvrir les espaces de travail de manière sécuritaire

Par juillet 7, 2020 No Comments

Alors que les provinces et territoires rouvrent avec leurs propres lignes directrices, les organisations se retrouvent avec l’incroyable tâche de préserver la santé mentale et physique de leurs employés, clients et membres.

Mais comment savoir quand, quoi faire et de quelle façon le faire?

Préparez-vous

Il n’y a rien de tel que d’avoir un plan pour faciliter la transition. Cela minimisera les risques de transmission de la COVID-19.

Mais que devez-vous inclure dans un tel plan?

Ouvrez votre compagnie par étapes

  • Essayez de rouvrir par étapes, et ce, afin d’assurer la mise en place des nouvelles mesures. Cela permettra à vos employés, clients et membres de s’adapter à leur nouvelle normalité à l’extérieur de la maison. Soyez extrêmement vigilant quant aux gens à risque élevé sous votre responsabilité en plus de donner accès à du soutien mental; certains pourraient souffrir d’anxiété ou de stress et c’est tout à fait normal.

Fixer des repères clairs pour la distanciation physique

  • Mettez en place des mesures de distanciation physique. Que ce soit de leur permettre de travailler de la maison, de réorganiser l’espace de travail ou de créer des équipes qui viendront au travail à différentes heures, il existe plusieurs façons de garder les membres de votre équipe en sécurité à l’aide de mesures de distanciation physique déterminée. La règle du deux mètres de distance s’applique toujours et si cela n’est pas possible, assurez-vous de fournir et de porter des masques!

Ajoutez des mesures de désinfection supplémentaires

  • Les mesures d’hygiène s’appliquent toujours. Assurez-vous que tous aient accès à une station de lavage des mains, à du désinfectant pour les mains et à des serviettes dont ils pourront disposer facilement. Ayez un soutien visuel, tel que des affiches, pour leur rappeler de se laver les mains aussi souvent que possible! Les espaces communs devront aussi être désinfectés autant que possible puisqu’ils sont touchés par beaucoup d’individus.

Gérer les risques de manière réfléchie

  • Soyez flexible. Alors que nous rouvrons, les risques d’une seconde vague de COVID-19 augmentent. Certains pourraient vous révéler qu’ils ont des symptômes ou qu’ils ont reçu un diagnostic confirmé de la COVID-19. Gardez en tête que ceux-ci devront rester à la maison pour une période de 14 jours.

Chaque organisation est unique et votre plan de réouverture le sera aussi! Alors que bien des inconnus demeurent quant au virus, chaque gouvernement adaptera leurs mesures en conséquence. Assurez-vous de rester à jour!

Il est aussi important de reconnaître qu’il n’y aura pas de retour à la normale et que nous devons tous nous ajuster à notre nouvelle réalité! Vous n’êtes pas seul; nous sommes là pour vous aider!

Si vous désirez en apprendre plus sur la prévention de la COVID-19, consultez nos articles Est-ce sécuritaire? Guide pratique du déconfinement et Être patient en ces temps difficiles écrit par notre médecin en chef et urgentologue.

Leave a Reply