Articles sur la santé

Le coût du manque de littératie en santé dans votre organisation

Par 02/07/2019 No Comments

Le manque de littératie en santé est un problème omniprésent qui coûte très cher aux particuliers comme aux employeurs. Voici comment comprendre la santé et améliorer la littératie en santé de vos employés afin de réaliser des économies et d’accroître la productivité.

En quoi consiste la littératie en santé?

La littératie en santé désigne la mesure dans laquelle une personne est capable d’accéder aux informations de base en matière de santé et aux services de santé mis à sa disposition, de les comprendre et de prendre les bonnes décisions en la matière.

Voici quelques exemples :

  • Savoir ce qui est couvert par son régime d’assurance maladie
  • Comprendre la différence entre les primes, les quotes-parts, la coassurance et les franchises
  • Comparer les différents médicaments sur ordonnance et savoir lire les étiquettes des médicaments
  • Savoir naviguer dans le système de santé local
  • Prendre rendez-vous avec des professionnels de santé compétents
  • Remplir des formulaires
  • Analyser les risques et les avantages de certains traitements

État actuel du niveau de littératie en santé

Certaines personnes sont découragées par les tâches mentionnées ci-dessus. Par exemple, les immigrants dont le français n’est pas la langue maternelle peuvent avoir de la difficulté à s’y retrouver, et les aînés rencontrer des difficultés avec la technologie et les outils mis à leur disposition. Selon le ministère américain de la Santé et des Services sociaux, neuf adultes sur dix n’ont pas les compétences nécessaires pour gérer leur santé et éviter certaines maladies. Ce rapport explique que le manque de littératie en santé coûte chaque année entre 106 et 238 milliards $ à l’économie américaine.

Au Canada, les études montrent que 60 % des adultes (et 88 % des personnes âgées) ont une faible littératie en santé. La situation est exacerbée par les récents changements apportés aux systèmes de soins de santé provinciaux et leur complexité, ainsi que par le nombre insuffisant de médecins de famille, qui oblige certaines personnes à se rendre dans des cliniques sans rendez-vous qui n’offrent pas de soins de santé exhaustifs ou holistiques.

Conséquences

42 % des adultes qui ont une faible littératie en santé sont en mauvaise santé, ce qui entraîne des taux d’hospitalisation plus élevés, une moins grande utilisation des services de prévention, et un usage accru des services traitant les complications faute d’avoir bénéficié de services de prévention en amont. Tous ces éléments contribuent à l’augmentation des coûts liés aux soins de santé.

Plus précisément, selon les Instituts nationaux de santé américains, un manque de littératie en santé entraîne les problèmes suivants :

  • Un risque plus élevé de ne pas prendre correctement ses médicaments
  • Une augmentation des maladies chroniques et une moins bonne gestion de celles-ci
  • Des visites aux urgences plus fréquentes et des hospitalisations plus longues qui pourraient être évitées

Conséquences pour les organisations

Les employés qui ont une faible littératie en santé prennent souvent des journées maladie pour se rendre à des rendez-vous médicaux sans aucune garantie d’efficacité. Le recours à des services médicaux inutiles ainsi que cette incapacité à gérer les maladies chroniques font exploser les coûts en matière de santé pour toute la population.

De plus, le fait de ne pas comprendre le lien entre santé et mode de vie (saine alimentation et exercice physique) fait grimper le taux d’absentéisme pour raisons médicales.

Certains employés peuvent également avoir de la difficulté à remplir les formulaires de demande de remboursement et à comprendre les avantages sociaux auxquels ils ont droit, ce qui encore une fois contribue à faire baisser la productivité et augmenter les frais médicaux.

Le ministère de la santé américain indique que le manque de littératie en santé entraîne une augmentation des coûts des médicaments, des soins médicaux et des prestations d’invalidité, une baisse de la productivité, et une explosion du taux d’absentéisme.

Améliorer la littératie en santé

La littératie en santé commence au travail. Voici quelques suggestions :

  • Organisez des séminaires de type « dîner-causerie » pour expliquer la base en matière de santé, et invitez des médecins et des experts en santé publique à venir discuter de sujets précis.
  • Accrochez des photos et des affiches (comme celles de l’OMS) dans les aires communes.
  • Expliquez clairement en quoi consistent les avantages sociaux (avec des traductions en plusieurs langues si nécessaire) afin de vulgariser le jargon médical
  • Désignez un membre du personnel (ou une personne externe) pour aider les employés à mieux comprendre les avantages sociaux.

La répétition, c’est la clé! Les présentations annuelles sur l’inscription aux régimes d’avantages sociaux ne sont peut-être pas suffisantes pour permettre aux employés de comprendre les avantages exceptionnels qu’offre votre entreprise. De courts messages tout au long de l’année sont beaucoup plus efficaces!

Comment Novus Santé peut vous aider

La plateforme de navigation santé de Novus Santé est conçue pour améliorer la littératie en santé des employés et réduire les coûts liés à ce manque d’informations. Elle offre notamment les services suivants :

  • Portail en ligne pour les membres (disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7)
  • Numéro gratuit pour appeler un spécialiste de l’information santé (qui utilise un langage clair et compréhensible!)
  • Trousse d’information personnalisée au moment de l’inscription
  • Assistance pour naviguer dans le système de soins de santé
  • Base de données de médecins et de prestataires de soins de santé
  • Bibliothèque sur les pathologies et les médicaments
  • Bibliothèque sur les produits naturels et la santé en voyage
  • Outils de soutien à destination des proches aidants
  • Informations sur les problèmes de santé mentale (notamment où aller pour le diagnostic et le traitement)

Pour plus d’informations de santé, visitez le site Web de Novus Santé!

Leave a Reply