Articles sur la santé

La santé financière, pierre angulaire du bien-être général

Dans la vie, il est important de se sentir en sécurité. Prenons l’exemple de nos relations personnelles : lorsque la vie devient difficile, il est crucial de savoir que nous pouvons compter sur nos proches afin de nous épauler en cas de besoin. Un tel sentiment de sécurité a des répercussions sur de nombreux aspects de nous-mêmes. Nous nous sentons sereins, car nous savons, au plus profond de nous, que quoi qu’il arrive dans nos vies, nous sommes entourés de personnes qui comprendront et seront toujours là afin de nous aider à trouver une solution.

Se sentir en sécurité financièrement permet également de renforcer un sentiment de paix intérieure. Le fait de savoir que nous disposons de l’argent nécessaire pour payer nos factures mensuelles, afin d’épargner pour notre retraite et de profiter un peu de la vie nous apporte la tranquillité d’esprit. Si nous avons peur de ne pouvoir faire face à nos dépenses chaque mois, nous nous sentons alors mal à l’aise, stressés et anxieux. Si cela perdure, cela finira par affecter notre santé.

Le stress s’autoalimente. Les choses s’enchaînent et finissent par exacerber le stress. Celui-ci peut nuire à la qualité du sommeil, ce qui entraîne une baisse de productivité le jour suivant au travail. Cela génère ensuite encore plus de stress, car le travail n’a pas été accompli, ce qui détériore à son tour le sommeil. Un niveau élevé de stress chronique a des répercussions sur notre santé. Le stress a été associé à des maladies cardiovasculaires comme l’hypertension et les maladies coronariennes ainsi qu’à des maladies gastro-intestinales telles que le reflux gastro-œsophagien et le syndrome du côlon irritable. Il entraîne aussi un mauvais contrôle glycémique, l’obésité, les maux de tête chroniques et les problèmes de mémoire et de concentration. Il est important de se souvenir qu’à long terme, si le stress n’est pas maîtrisé, il finira par se manifester physiquement. Nous ne devrions pas le sous-estimer.

Notre santé financière a une réelle incidence sur notre santé mentale, pierre angulaire de notre bien-être général. C’est pourquoi il est important de faire de celle-ci une priorité et de prendre les mesures nécessaires en comparant nos dépenses à notre revenu. Nous devons également veiller à disposer d’une stratégie pour l’avenir et à épargner suffisamment pour notre retraite.

Prenez le temps de soigner votre santé financière, vous serez moins inquiet et plus détendu. Au bout du compte, c’est votre état de santé général qui s’améliorera.

Pour plus d’informations de santé, visitez le site Web de Novus Santé!

Leave a Reply