Articles sur la santé

Vous partez en voyage? N’oubliez pas votre carte d’assurance-maladie et votre assurance voyage!

Par 09/04/2019 No Comments

Les distances se raccourcissent et même les lieux les plus éloignés nous sont désormais accessibles. Que vous voyagiez dans le cadre de votre travail ou pour le plaisir, vous prenez toujours soin de ne rien oublier. Mais êtes-vous prêt à faire face à une éventuelle urgence? Voici comment éviter les mauvaises surprises si vous tombez malade ou que vous vous blessez pendant votre voyage.

Étape 1 : Prise de conscience et prévention

Les systèmes de santé et les ressources médicales varient d’un pays à l’autre, et vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise (ou d’une bonne) surprise si vous avez besoin de vous faire soigner à l’étranger. Quelle que soit votre destination, renseignez-vous sur les maladies locales et vérifiez que vos vaccins sont à jour.

Si vous partez à l’étranger, consultez les conseils à destination des voyageurs avant de partir, et vérifiez qu’il n’y a aucune épidémie de maladie transmissible ou endémique (mais évitable) dans cette région. Si vous ne savez pas où trouver des informations fiables à ce sujet, rendez-vous dans une clinique du voyageur. Les conseils à destination des voyageurs peuvent également vous informer de tous les risques potentiels liés à la sécurité et ainsi vous aider à planifier votre voyage en conséquence.

Si vous voyagez au Canada, assurez-vous d’avoir votre carte d’assurance-maladie avec vous. La plupart des provinces, à l’exception du Québec, ont un accord (appelé la Loi canadienne sur la santé) qui permet de ne pas avancer de frais en cas d’urgence si vous vous rendez dans une clinique ou un hôpital. Cependant, en règle générale, cela n’inclut pas les transferts en ambulance ou entre les établissements de soins de santé. Pensez à vous procurer une assurance privée au cas où.

Étape 2 : Préparation

Si vous partez à l’étranger, prenez des médicaments avec vous. Il est également prudent, en cas d’urgence, d’avoir toujours sur vous une liste des médicaments que vous prenez, des allergies dont vous souffrez, et des problèmes médicaux que vous pourriez avoir. Vous avez sûrement un téléphone intelligent? Saviez-vous que ces téléphones disposent d’une application d’urgence qui permet de stocker et de divulguer ces informations en cas d’urgence? Il existe également des applications très pratiques, comme le Navigateur voyage, qui peuvent vous fournir des informations quasiment en temps réel sur la santé et la sécurité du lieu où vous vous rendez et qui vous permettent d’obtenir une aide immédiate en cas d’urgence à l’étranger.

Renseignez-vous également sur les conditions de votre assurance voyage et vérifiez ce qui est couvert si vous tombez malade ou si vous vous blessez pendant votre séjour. Gardez une copie de tous vos documents de voyage dans un format numérique sécurisé au cas où vos documents papier seraient perdus ou volés. Si vous souffrez d’une maladie chronique, tous les assureurs ne vous couvriront pas en cas de complications liées à cette maladie. Si vous êtes enceinte, informez-vous sur les règles concernant les voyages en avion, car certaines compagnies aériennes interdisent l’embarquement des femmes enceintes en fin de grossesse.

Étape 3 : Réaction

Malgré tout, il se peut tout de même que vous tombiez malade ou que vous vous blessiez pendant votre voyage. Savez-vous quoi faire en cas d’urgence? Il est important de rester connecté, de savoir comment se faire soigner, et qui appeler pour recevoir de l’aide. Ce sont des étapes qui peuvent bien évidemment être éprouvantes en étant loin de chez soi et c’est pour cette raison que nous avons mis à votre disposition des outils comme le Navigateur voyage, pour vous aider à trouver un prestataire de santé partout dans le monde et vous offrir de l’aide, peu importe où vous vous trouvez.

Où que vous alliez, nous avons les outils et les ressources pour vous aider à rester informé, en sécurité, et en bonne santé avant, pendant, et après votre voyage.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de Novus Santé.

Leave a Reply