Articles sur la santé

Pourquoi une évaluation des risques pour la santé est-elle importante ?

Par 08/03/2019 No Comments

Prévention, prévention, prévention

Voilà pourquoi ce type d’évaluation est important. Il permet de mettre en évidence les risques pour la santé directement liés aux problèmes médicaux qui se développent avec le temps. Nous sommes nombreux à ne pas comprendre ou à ne pas accepter complètement le fait que certaines de nos décisions concernant notre mode de vie et notre santé peuvent avoir des conséquences. Peut-être que nous le comprenons d’une certaine manière, mais une chose est sûre, nous ne l’acceptons pas totalement. Cette capacité qu’a l’humain d’ignorer la prévention et d’attendre qu’un problème survienne pour agir est extrêmement courante. Malheureusement, ce mode de pensée entraîne douleurs et souffrances inutiles. La prévention est toujours la meilleure solution et celle qui est la plus payante. On le sait… mais suivons-nous ce précepte pour autant ?

De meilleurs résultats en matière de santé

Il est essentiel que les employeurs aident leurs employés à comprendre l’importance d’identifier les problèmes le plus tôt possible et d’agir avant qu’ils n’empirent, même si c’est un exercice complexe. Le lieu de travail est un environnement idéal pour mettre l’accent sur l’importance de ce concept. Différentes études sur le bien-être au travail ont démontré que la culture d’entreprise jouait un rôle essentiel dans la réussite d’un programme axé sur le bien-être. Beaucoup de personnes travaillent cinq jours par semaine, et baignent donc dans cette culture d’entreprise pendant au moins 40 heures par semaine. Pensez aux efforts déployés pour aider les employés à travailler dans un cadre agréable et à s’impliquer au travail afin d’améliorer le succès de l’entreprise dans le futur. Et si on mettait la santé des employés au même niveau ? Ils seraient en meilleure santé et les entreprises seraient plus prospères. Tout le monde serait gagnant !

Cibler les risques pour la santé sur lesquels on peut avoir un impact

Une évaluation des risques pour la santé permet aux employeurs les plus avant-gardistes d’encourager leurs employés à répondre à des questions très simples sur leurs antécédents médicaux et leur mode de vie. Les réponses restent strictement confidentielles et permettent de générer un rapport par catégorie de risques pour la santé grâce auquel les employés peuvent mieux cerner les risques qu’ils encourent et les sphères de leur vie qui se portent très bien. Ils reçoivent ensuite un plan d’action contenant des liens vers des ressources fiables, pour les aider à savoir quels changements apporter à leur vie et pourquoi c’est important.

Cela permet également à l’employeur, grâce au tableau de bord, de mieux comprendre les risques pour la santé qui pèsent sur son personnel. Les précieux enseignements tirés de ces informations peuvent être utilisés pour envoyer certains messages par le biais de campagnes de santé spécifiques. L’employeur peut ainsi suivre le bon fonctionnement de son programme au fil du temps et apporter les ajustements nécessaires.

Stratégie en matière de santé

Une stratégie globale en matière de santé commence par une évaluation des risques pour la santé qui quantifie ces risques aussi bien pour l’employé que pour l’employeur, et qui précise sur quoi concentrer les efforts. Un programme bien structuré permettra de réduire les coûts associés à la médication et minimisera la perte de productivité due au présentéisme (le fait de venir au travail tout en étant malade), à l’absentéisme et à l’invalidité.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de Novus Santé.

 

Leave a Reply