Articles sur la santé

Se préparer aux situations d’urgence chez soi ou à l’étranger

Par 21/02/2019 No Comments

Résumé

L’année passée, Toronto a été ébranlée après qu’une attaque avec une camionnette louée dans la région de North York a fait 10 morts et 15 blessés. Dans une ville généralement réputée pour sa sécurité, cet événement tragique fut particulièrement éprouvant.

Il est extrêmement difficile de prédire de telles attaques dénuées de sens. Et même si le choc fut terrible, cet horrible acte de violence ne changera en rien l’état d’esprit de la ville : dans l’ensemble, Toronto reste toujours une ville très sécuritaire.

Les voyageurs qui se rendent à Toronto ou ailleurs dans le monde ne doivent pas se laisser décourager par des événements comme celui-ci. Plutôt que de mettre ses projets de voyage sur la glace, la meilleure chose à faire est d’être prêt en cas d’urgence, que ce soit dans votre pays ou à l’étranger.

Mesures de sécurité

  • Préparez-vous. Si vous vous rendez à l’étranger, tenez-vous informé des facteurs géopolitiques, culturels, sociétaux, économiques, etc. relatifs à la sécurité de votre destination. Pour commencer, il est bon de consulter les conseils aux voyageurs et avertissements du gouvernement du Canada au sujet de la région dans laquelle vous vous rendez.
  • Restez vigilant. Soyez attentif lorsque vous vous trouvez dans des lieux publics très fréquentés ou dans d’autres endroits pouvant représenter des cibles potentielles, comme les installations gouvernementales, les postes de police, les plaques tournantes en matière de transport, les marchés, les restaurants, les sites militaires et les quartiers d’affaires. Évitez de porter des écouteurs ou de laisser votre portable vous distraire du monde qui vous entoure.
  • Planifiez quoi faire en cas d’urgence. Sachez où aller ou qui appeler en cas d’urgence. Cela signifie qu’il vous faut apprendre les numéros d’urgence locaux ainsi que le numéro de téléphone de votre assistance-voyage. Si vous prévoyez voyager à l’extérieur du pays, vous pouvez également vous inscrire auprès du service aux voyageurs de votre pays d’origine ou de l’ambassade de celui-ci avant votre départ.

Pour plus d’informations et davantage de conseils, lisez notre guide de planification des situations d’urgence en voyage étape par étape (en anglais).

Que faire en cas d’urgence

Si vous vous trouvez à proximité d’une zone d’attaque comme celle de Toronto, voici quelques conseils à garder à l’esprit :

  • Efforcez-vous de rester calme et trouvez un abri. Si vous êtes pris au milieu d’un incident, vous serez probablement invité à vous trouver un refuge sur place.
  • Suivez les rapports des autorités locales et respectez leurs instructions.
  • On vous demandera peut-être d’évacuer la zone pendant un long moment : les immeubles seront probablement verrouillés, les écoles et les bureaux peut-être fermés et les itinéraires des transports en commun modifiés pour éviter la zone. Surveillez les mises à jour et planifiez en conséquence.
  • Si vous êtes blessé, assurez-vous de consulter un médecin rapidement.
  • Pensez à demander l’avis d’experts en soutien psychologique, même si vous ne ressentez aucun symptôme tout de suite après l’événement. Le choc empêche souvent les gens de ressentir immédiatement les effets psychologiques, et bon nombre de victimes ou témoins d’attaques de ce genre voient souvent le choc post-traumatique apparaître des jours, des semaines, des mois, voire des années plus tard.

Pour en savoir plus, consultez Travel Navigator.

Leave a Reply