Demander à l’expert

L’importance des soins aux personnes âgées dans le contexte d’une population vieillissante

La démographie du Canada connaît actuellement un changement fondamental. En 2012, selon les statistiques du gouvernement du Canada, seul un Canadien sur sept était un aîné. Toutefois, d’ici 2030, environ le quart des Canadiens devrait appartenir à cette catégorie. Ce changement dans notre démographie est sans précédent et présente de nouveaux défis pour notre système de santé et pour nos clients.

Il est facile d’imaginer qu’avec le vieillissement de la population, une plus grande proportion de notre société aura des problèmes de santé de plus en plus complexes. Cela amène un problème fondamental : une consommation accrue des ressources; une augmentation significative de l’engagement de la part des aidants naturels et une approche plus complète quant aux informations sur les soins de santé seront nécessaires.

Toutefois, la population vieillissante n’est pas prête à se reposer. De plus en plus d’aînés continuent à être actifs sur le marché du travail. En effet, entre 2000 et 2013, le taux d’emploi des personnes âgées sur le marché du travail a presque doublé. Bien que rester actif présente de nombreux avantages pour leur santé physique et mentale, ces travailleurs âgés seront inévitablement confrontés à des problèmes médicaux complexes. En tant qu’entreprise, il est important de comprendre les besoins de vos employés assurés en plus de leur fournir un accès facile à des informations claires et compréhensibles.

Dans un avenir proche, les aidants naturels devront également faire face à une plus grande demande au fur et à mesure que la population vieillira; ils pourraient avoir à prendre soin de leurs proches âgés à la maison, de les accompagner à leurs rendez-vous, de communiquer avec leur équipe soignante, etc. À moins que des ressources ne soient en place afin de les soutenir dans ces responsabilités quotidiennes, une perte de productivité en milieu de travail est prévisible.

En d’autres termes, les compagnies d’assurance devront proposer à leurs clients des solutions pour les employés vieillissants et les membres de leur famille. Les personnes âgées et celles qui prodiguent des soins à leurs proches âgés doivent avoir accès à des ressources efficaces qui les aident à naviguer dans notre système de soins de santé complexe et à avoir accès aux ressources dont elles ont besoin. Afin d’offrir des informations de soins de santé de pointe et d’avoir un avantage commercial, il est important de montrer à vos clients que vous comprenez les besoins d’une société vieillissante et de leur fournir des informations complètes et faciles à comprendre, celles-ci ayant pour but d’améliorer et de faciliter l’utilisation des ressources de santé mises à leur disposition.

Consultez notre section Demander à l’expert pour obtenir de l’information précieuse sur la santé.

Leave a Reply