Demander à l’expert

Aide aux aînés et aux proches aidants

Ce n’est une nouvelle pour personne : notre population vieillit. Les statistiques peuvent être quelque peu alarmantes : environ un quart de notre population devrait entrer dans la catégorie des « aînés » d’ici 2030. Mais quelles sont les conséquences du point de vue des soins de santé ?

Les aînés et leurs proches aidants auront besoin d’aide afin de naviguer dans notre système de santé complexe. De nombreuses ressources de soins de santé soutenues par le gouvernement sont proposées aux personnes âgées, mais il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’elles sont, comment y accéder en plus de déterminer laquelle serait la plus adéquate pour la situation particulière de chaque individu. Il est important que les employeurs simplifient ce processus, en proposant des informations claires et accessibles, en plus de contribuer à combler les lacunes là où le système manque de soutien ou d’informations intelligibles.

À mesure que la population vieillit, les personnes prenant soin des aînés seront davantage mises à contribution. Dans bien des cas, ce seront de jeunes individus qui auront à concilier leur emploi avec la prise en charge des soins de membres de leur famille vieillissants, potentiellement leurs propres parents. Cela imposera des exigences inédites aux employeurs d’aidants naturels. Ils devront être conscients de cette tendance afin d’identifier des pratiques en milieu de travail qui permettront aux proches aidants de soutenir les membres de leur famille tout en restant productifs sur le marché du travail.

D’autre part, de nombreux aînés voudront rester actifs sur le marché du travail. En effet, leur taux d’emploi a doublé entre 2000 et 2013. Être actif au-delà de l’âge de la retraite présente de nombreux avantages, mais cette main-d’œuvre vieillissante sera inévitablement confrontée à des problèmes médicaux plus complexes. Cela peut certes avoir un impact sur la productivité, mais les employeurs peuvent aider les aînés à demeurer actifs en répondant à leurs besoins en matière de soins de santé sur le lieu de travail, notamment en répondant aux exigences de mobilité et d’accessibilité.

En somme, être pro-actifs et conscients de ces obstacles majeurs à venir, dus au vieillissement de notre population, aidera les employeurs et leurs employés à être plus productifs et à maximiser leur potentiel sur le marché du travail.

Consultez notre section Demander à l’expert pour obtenir de l’information précieuse sur la santé.

Leave a Reply