Articles sur la santé

Plan d’action pour les céréales

Par 14/01/2019 No Comments

Contexte

Pour la plupart des gens en Amérique du Nord, les céréales sont un aliment de base de la vie quotidienne. Les produits céréaliers regroupent des aliments comme le riz (blanc, brun et sauvage), le pain, les bagels, les muffins (et autres produits de boulangerie), le gruau (consommé chaud ou froid), les pâtes, les craquelins, le maïs soufflé, le quinoa, l’avoine, le son, le seigle, le sarrasin, etc. Ces aliments sont d’excellentes sources de glucides complexes (et autres vitamines et minéraux). Les glucides sont des sucres naturels nécessaires pour fournir de l’énergie aux cellules de votre corps. Certaines parties de votre corps, notamment le cerveau, le système nerveux central et le sang, ont un besoin vital de glucides pour fonctionner.

Les céréales et les glucides ont souvent mauvaise réputation, alors qu’ils sont essentiels à une alimentation saine et équilibrée. La portion journalière recommandée dépend de votre âge et de votre sexe. Renseignez-vous sur le nombre de portions quotidiennes dont vous avez besoin en fonction de ces paramètres. Les grains entiers (qui sont encore dans leur enveloppe) sont également une excellente source de fibres. Ils aident à prévenir les maladies cardiaques, certains cancers, le diabète, l’obésité et la constipation. Aujourd’hui, Novus Santé vous présente son plan d’action pour vous aider à mieux comprendre comment et pourquoi intégrer des céréales dans votre régime alimentaire.

Plan d’action

Il existe de nombreuses variétés de céréales, ce qui permet de ne jamais se lasser. N’hésitez pas à faire des mélanges! Expérimentez différentes sortes de céréales et de produits à base de grains entiers. Pour le pain, les bagels, les muffins anglais et les pains pita, vérifiez que le premier ingrédient est toujours à base de grains entiers. Essayez aussi les flocons d’avoine, le muesli, les flocons de son et le granola. Pour le riz, choisissez du riz brun, ou un mélange de riz brun et blanc, à la place du riz blanc ordinaire. Pour les pâtes, optez pour celles au blé entier, au kamut ou à l’épeautre. Essayez les tortillas au blé entier ou au maïs entier. Enfin, pour ce qui est des craquelins et autres collations du même genre, essayez les variétés à base de grains entiers comme les pains plats, les pains suédois, les craquelins de seigle ou les galettes de riz. Faites attention au gras, au sucre et aux arômes et colorants artificiels.

Quand vous optez pour des plats à base de céréales, il est toujours préférable de privilégier les grains entiers. Le riz pilaf brun, les salades de couscous de blé entier, la kacha, le millet, le boulgour, le taboulé, les soupes à l’orge mondé ou le riz brun en sont quelques exemples.

Lisez attentivement les emballages. De nombreuses marques mentionnent des choses comme « une alimentation riche en grains entiers peut réduire le risque de maladie cardio-vasculaire » même si le produit en question n’en contient pas. Identifiez les produits riches en fibres, lisez les étiquettes et comparez les produits pour savoir lesquels contiennent le plus de fibres. L’apport recommandé pour les produits céréaliers varie selon l’âge et le sexe. Il faut donc que vous sachiez ce qui est recommandé pour vous pour prendre les meilleures décisions en matière de santé.

Comme pour tout changement de mode de vie de manière générale, vous devriez vous récompenser d’avoir pris des mesures en vue d’opérer des changements sains (par exemple, en mettant de côté une petite somme d’argent pour vous payer un nouveau cours de sport). Facilitez-vous la vie pour rester en bonne santé! Évitez les personnes et les situations qui encouragent des choix de vie malsains et passez plus de temps avec des gens qui adoptent des modes de vie sains. Trouvez du soutien auprès de personnes de confiance. N’oubliez pas de faire des activités saines et d’adopter des bonnes habitudes de vie.

Santé Canada propose d’excellents conseils et ressources pour vous aider à identifier et à choisir des aliments à base de céréales de grande qualité. Le site Web des Diététistes du Canada dispose également d’un ProfilAN qui vous aide à trouver la valeur nutritionnelle de vos aliments et à mieux manger. Ils offrent également un guide pour vous en apprendre davantage sur les avantages des grains entiers et sur les apports recommandés. Bien sûr, chez Novus Santé, nous disposons également de toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour trouver le juste équilibre en matière d’apport en céréales à base de grains entiers dans votre alimentation. Pour plus d’informations de santé, visitez le site Web de Novus Santé!

 

Leave a Reply