Articles sur la santé

Le nouveau Guide alimentaire canadien expliqué

Par 31/01/2019 No Comments

Chez Novus Santé, nous vous aidons à devenir la ressource en matière de santé dont votre population a besoin. Grâce à une variété d’articles sur des sujets pertinents, nous outillons vos utilisateurs afin qu’ils puissent s’orienter dans le système de soins de santé et ainsi prendre leur santé en charge.

Cet article est l’une des maintes ressources disponibles sur notre plateforme de navigation santé afin d’aider vos membres à être au courant des plus récents renseignements en matière de santé. Offrant un survol de la toute dernière version du Guide alimentaire canadien, il présente à vos utilisateurs les informations les plus à jour afin de maintenir une alimentation saine.

________________________________________________________________________________________________________

La nouvelle, et très attendue, version du Guide alimentaire canadien a enfin été publiée et offre aux Canadiens et Canadiennes de repenser leurs habitudes alimentaires saines, pour eux-mêmes et leur famille.

Le nouveau guide insiste davantage sur la manière de manger plutôt que sur les aliments à manger seulement. Il fait disparaître les portions, et les quantités recommandées selon l’âge, afin de se concentrer sur l’importance d’être conscient de nos habitudes alimentaires, de cuisiner plus souvent et de prendre nos repas en bonne compagnie.

Pourquoi un guide contenant de l’information sur la saine alimentation est-il important?

Nous savons qu’un régime alimentaire malsain est l’un des principaux facteurs de risque pour le fardeau de la maladie au Canada. Et bien qu’il existe beaucoup d’information disponible sur l’alimentation, afin d’aider les Canadiens à manger sainement, elle est souvent complexe, contradictoire et peu fiable. Le Guide alimentaire canadien vise donc à diviser l’information sur l’alimentation en recommandations utiles et pertinentes fondées sur des données probantes, recommandations que les Canadiens peuvent appliquer au quotidien.

Alors, que dit le nouveau guide alimentaire à propos des aliments que vous devriez consommer?

Au moyen d’un modèle d’« assiette santé », le guide recommande de manger une variété d’aliments sains tous les jours et de veiller à ce que, pour la plupart des repas, la moitié de l’assiette soit remplie de fruits et légumes, le quart d’aliments protéinés et l’autre quart de grains entiers. De plus, il recommande d’opter pour des aliments contenant de bons gras, au lieu de gras saturés, et de faire de l’eau votre boisson de choix.

Examinons ces recommandations encore plus en détail…

Mangez des fruits et légumes en abondance : Le Guide alimentaire canadien recommande de choisir des fruits et légumes entiers plutôt que des jus de fruits et concentrés de jus de fruits. Les fruits et légumes frais, congelés et en conserve représentent des choix santé. Cependant, gardez à l’esprit que certains aliments en conserve sont riches en sodium et en sucre; ainsi, consultez l’étiquette d’information nutritionnelle.

Mangez des aliments protéinés : Le nouveau guide alimentaire recommande de choisir des aliments protéinés d’origine végétale plus souvent (noix, graines, légumineuses et produits de soya) puisqu’ils contiennent plus de fibres et moins de gras saturés que les autres types de protéines. Les protéines d’origine animale telles que le bœuf, le porc, le poulet, le poisson, les œufs et les produits laitiers peuvent aussi faire partie d’un régime alimentaire sain, mais le guide recommande de choisir de la volaille et du bœuf maigres ainsi que des produits laitiers faibles en gras plutôt que leurs équivalents plus riches.

Mangez des aliments à grains entiers : Les aliments à grains entiers, tels que le quinoa, les pâtes et les pains faits de grains entiers, l’avoine et le riz sauvage, sont plus sains que les produits à base de grains raffinés (blancs). Le guide souligne l’importance de connaître la différence entre les aliments à grains entiers, de blé entier et multigrains. Consultez toujours la liste des ingrédients et optez pour les aliments qui indiquent les mots « grains entiers » précédés ou suivis du nom du grain comme avoine ou blé.

Choisissez des aliments contenant de bons gras : Le guide affirme qu’il est plus important de porter attention au type de gras qu’à la quantité de gras que vous consommez. Choisir des aliments qui contiennent de bons gras insaturés (présents dans les noix, graines, avocats, poissons gras et certaines huiles végétales) peut réduire vos risques de maladies cardiovasculaires. En revanche, vous devriez limiter votre consommation de gras saturés présents dans les viandes grasses, les produits laitiers riches en matières grasses ainsi que dans la margarine.

Faites de l’eau votre boisson de choix : Beaucoup de boissons sont riches en sucre, en sodium et en calories. Boire de l’eau vous garde hydraté, contribue à vous débarrasser des déchets et est important pour votre santé globale. Parmi les autres options santé afin de rester hydraté, notons le lait, les boissons végétales enrichies non sucrées (comme les laits de soya ou d’amande) ou le café et les thés non sucrés.

Une saine alimentation va au-delà des aliments que vous mangez

En plus de recommander quels aliments consommer, le Guide alimentaire canadien insiste sur l’importance des aspects comportementaux et sociaux liés à l’alimentation. Voici quelques-unes des recommandations fournies dans le guide afin de promouvoir de saines habitudes alimentaires :

Prenez conscience de vos habitudes alimentaires : Soyez conscients de comment, pourquoi, quoi, quand, combien et où vous mangez. Cela peut vous aider à faire des choix plus sains tout en étant plus attentif à vos habitudes alimentaires.

Cuisinez plus souvent : Cuisiner, au lieu de manger au restaurant, vous aide non seulement à faire des choix plus sains pour vous et votre famille, mais vous fait économiser à long terme.

Savourez vos aliments : Avec un accent mis sur l’importance des aliments pour la santé, il est parfois facile d’en oublier le plaisir de manger. Savourer vos aliments veut dire : socialiser à l’heure des repas, apprendre à connaître les personnes qui cultivent vos aliments et trouver des recettes amusantes à cuisiner en famille.

Prenez vos repas en bonne compagnie : Partager des repas en compagnie de membres de la famille, d’amis ou de collègues vous permet de découvrir de nouveaux aliments et de transmettre des traditions alimentaires. Cela occupe aussi une place importante lors de célébrations, fêtes et événements spéciaux. Il est particulièrement important de manger en famille, car les enfants bénéficient grandement de repas familiaux réguliers, ce qui les aident à acquérir des habitudes et des comportements alimentaires sains.

Pour plus d’informations de santé, visitez le site Web de Novus Santé!

 

Leave a Reply