Demander à l’expert

Notre programme de Deuxième opinion médicale : mieux naviguer le système de santé

Travaillant en première ligne dans le secteur de la santé, je ne peux qu’observer les frustrations et les difficultés auxquelles se heurtent les patients, en particulier lorsqu’ils reçoivent un diagnostic de maladie grave ou mortelle.

Le fait de recevoir un tel diagnostic peut engendrer du stress. Généralement, les patients ne sont pas pris en charge immédiatement : ils doivent souvent passer de nombreux examens pour que les professionnels de santé puissent dresser un portrait complet de la situation et que leur médecin puisse choisir le traitement le plus approprié. En attendant les résultats, ils passent souvent des semaines à s’inquiéter et à penser au diagnostic, tout en devant faire face à un avenir incertain. Par ailleurs, ils peuvent avoir besoin d’être référés vers d’autres spécialistes, ce qui ne fait qu’allonger le temps d’attente.

Devant cette montagne d’informations, les patients peuvent parfois se sentir dépassés. Les rencontres avec les spécialistes semblent souvent précipitées et les patients ont parfois l’impression de recevoir des réponses incomplètes ou de ne pas être capables de comprendre les subtilités souvent complexes de leur situation.

Beaucoup de patients sont également surpris lorsqu’ils réalisent que bien souvent, il n’existe aucun consensus absolu quant au traitement le plus approprié. Plutôt qu’un parcours précis et linéaire, ils se retrouvent face à plusieurs options, chacune associée à des risques et à des avantages différents. Qui plus est, dans les faits, le traitement offert peut parfois différer grandement en fonction de la région où habite le patient et de l’expérience de son médecin traitant.

De plus, quand les patients font des recherches en ligne dans le but de mieux comprendre ce dont ils souffrent, ils trouvent toutes sortes de renseignements contradictoires qui ne font qu’aggraver leur anxiété.

Voici comment nous aidons les patients quand ils en ont le plus besoin

Ce dont les patients ont besoin dans de telles circonstances, c’est d’un professionnel qualifié qui prend le temps de les aider à comprendre ce qu’ils vivent. Ils ont besoin d’avoir accès à des renseignements médicaux fiables et personnalisés qui les aideront à se sentir plus en contrôle et qui leur permettront de poser les bonnes questions et de mieux comprendre les réponses à ces questions.

Bon nombre de patients disent douter de l’exactitude de leur diagnostic et peuvent se sentir gênés d’aborder ce sujet avec leur médecin. Toutefois, je rappelle toujours aux gens qu’ils ont le droit de demander une deuxième opinion et qu’il est parfaitement légitime de le faire, en particulier si le diagnostic est plutôt sombre.

Le problème, c’est qu’il est souvent impossible d’obtenir une deuxième opinion médicale, selon la région où l’on habite, pour une question de temps. C’est pour cette raison que nous avons créé notre programme de Deuxième opinion médicale, afin de fournir aux Canadiens le soutien dont ils ont besoin.

Ce programme permet d’obtenir un examen complet du diagnostic par un spécialiste travaillant dans un centre de santé universitaire canadien. Grâce à ce programme, vous êtes assuré de recevoir le bon diagnostic, le traitement qui vous convient le mieux et, surtout, de comprendre les soins que vous recevez et la raison pour laquelle vous les recevez.

Chez Novus Santé, nous avons à cœur de combler les lacunes du système de santé afin que nos membres se sentent pleinement soutenus dans les moments qui s’annoncent comme les plus difficiles de leur vie.

Consultez notre section Demander à l’expert pour obtenir de l’information précieuse sur la santé.

Leave a Reply