Articles sur la santé

Plan d’action pour le sucre

Par novembre 23, 2018 No Comments

Contexte

La plupart des gens ont la dent sucrée, mais nous n’avons que très peu conscience de la quantité de sucre que nous ingurgitons quotidiennement. Le Canadien moyen avale près de 26 cuillerées à thé de sucre par jour. Pire encore, plus d’un tiers du sucre ingéré par les Canadiens provient d’aliments contenant très peu de nutriments comme le jus, les boissons gazeuses et les bonbons. Couper le sucre est essentiel pour rester en bonne santé. En réduisant votre apport en sucre présent dans les aliments à faible valeur nutritionnelle, vous réduisez votre risque d’avoir des caries, de développer certains cancers ou d’avoir un IMC mauvais pour la santé. Aujourd’hui, Novus Santé vous présente son plan d’action pour vous aider à maintenir votre consommation de sucre à un niveau ne mettant pas votre santé en danger.

Plan d’action

Soyez attentif aux étiquettes nutritionnelles que l’on retrouve sur les emballages des aliments, car la teneur en sucre y est clairement mentionnée. Dans la mesure du possible, essayez d’acheter des aliments frais non transformés, comme des fruits et des légumes. Pour réduire de manière significative votre consommation de sucre, faites également attention à ce que vous buvez, notamment les boissons gazeuses et énergisantes. Ce sont parmi les pires sources de sucre et c’est totalement inutile dans un régime alimentaire. Lorsque vous achetez du jus, assurez-vous que le mot « jus » soit bien inscrit sur l’étiquette. Les boissons qui s’appellent « mélange de fruits », « nectar », « punch », etc., ne sont pas 100 % pur jus et peuvent contenir du sucre ajouté.

Comme pour tout changement de mode de vie de manière générale, vous devriez vous récompenser d’avoir pris des mesures en vue d’opérer des changements sains (par exemple, en mettant de côté une petite somme d’argent pour vous payer un nouveau cours de sport). Facilitez-vous la vie pour rester en bonne santé! Évitez les personnes et les situations qui encouragent des choix de vie malsains et passez plus de temps avec des gens qui adoptent des modes de vie sains. Trouvez du soutien auprès de personnes de confiance. N’oubliez pas de faire des activités saines et d’adopter de bonnes habitudes de vie.

Santé Canada propose d’excellents conseils et ressources pour vous aider à réduire votre consommation d’aliments riches en sucre et pauvres en valeur nutritionnelle (malbouffe). Le site Web des Diététistes du Canada dispose également d’un ProfilAN qui vous aide à trouver la valeur nutritionnelle de vos aliments et à mieux manger. De plus, Saine alimentation Ontario propose un outil pour créer des menus personnalisés en fonction de vos objectifs en matière de mode de vie et de santé. Évidemment, chez Novus Santé, nous disposons également de toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour apprendre à consommer du sucre en quantité raisonnable pour contenter votre dent sucrée sans mettre votre santé en danger.

Pour plus d’informations de santé, visitez le site Web de Novus Santé!

 

Leave a Reply