Nouvelles de la compagnie

Baladodiffusion CBC : Que se passe-t-il lorsque l’on mange du cannabis?

Par novembre 9, 2018 No Comments

Le cannabis ayant été légalisé au Canada, ce n’est qu’une question de temps avant que la légalisation ne s’étende aux aliments et aux boissons à base de marijuana. Le gouvernement s’est d’ailleurs engagé à les décriminaliser d’ici à l’année prochaine. En attendant, il est déjà relativement facile de se procurer de tels produits, mais malheureusement ils ne sont accompagnés d’aucune information officielle ni d’aucune directive concernant les quantités que l’on peut consommer de manière sécuritaire.

La CBC a invité notre directeur médical le Dr Michael Szabo à se joindre à la baladodiffusion d’Ontario Today pour discuter de la consommation d’aliments au cannabis au Canada.

Le Dr Szabo y explique que bien qu’il n’existe théoriquement aucun danger mortel à consommer des aliments à base de cannabis, il est quand même possible de faire une surdose de cette manière. Parmi les symptômes (relativement légers) que l’on retrouve fréquemment chez les personnes se présentant à l’urgence en ayant mangé trop de cannabis, on note des étourdissements, une euphorie passagère, de l’anxiété et une accélération du rythme cardiaque. Et il semble que ce genre de surdose ne soit pas rare.

Pendant la baladodiffusion, de nombreux auditeurs ont appelé pour raconter leur expérience en la matière. À plusieurs reprises, une simple petite friandise a suffi à entraîner des conséquences pour le moins effrayantes, la personne malade ne sachant même pas qu’elle avait consommé du cannabis.

Un des auditeurs nous a raconté s’être présenté à l’urgence pensant faire une crise cardiaque avant de réaliser ce que contenait le biscuit qu’il avait mangé. Un autre a insisté sur le fait d’être prudents avec les animaux de compagnie. Il a raconté que son chien avait dû être soigné en urgence après avoir accidentellement mangé des biscuits au cannabis.

Le Dr Szabo a par ailleurs indiqué que l’aspect attrayant des paquets de biscuits ou de bonbons à base de cannabis pouvait faire paraître ces aliments moins dangereux qu’ils ne le sont en réalité, augmentant le risque d’ingestion accidentelle. Les biscuits passent d’une personne à l’autre et peuvent finir entre les mains de quelqu’un qui n’a aucune idée qu’ils contiennent de la marijuana.

Le Dr Szabo a tenu à mettre en garde les consommateurs sur le fait que les aliments à base de cannabis devaient être entreposés de la même manière que les médicaments : sous clé et hors de portée des enfants.

La baladodiffusion complète se trouve ici (en anglais : What happens when you eat cannabis?). Vous y trouverez d’autres anecdotes à ce sujet et pourrez écouter les conseils du Dr Szabo.

Apprenez-en davantage sur la façon dont nous changeons l’industrie.

Leave a Reply