Histoires de réussite

Voici Wakeem : Trouvez des réponses à des questions médicales

Par octobre 30, 2018 No Comments

Trouver des réponses à ses questions lorsque l’on souffre d’un problème de santé… une aiguille dans une botte de foin virtuelle

Nous vivons une ère d’abondance et de profusion. On peut chercher tout et n’importe quoi sur Internet, et avec cette mine d’informations à notre disposition 24 heures par jour, 7 jours par semaine, on espère souvent des réponses immédiates, même lorsqu’il s’agit de notre santé.

Lorsqu’on commence à ressentir certains symptômes ou qu’on reçoit un nouveau diagnostic médical, il peut être très tentant d’essayer de trouver des informations un peu partout autour de nous. En fait, plus de la moitié des Canadiens ont reconnu s’être déjà autodiagnostiqué sur Google.

La pointe de l’iceberg

Prenez par exemple le cas de Wakeem. Il est en bonne santé et passe des examens médicaux tous les ans. Il a été complètement pris de court quand un examen médical de routine a abouti à un diagnostic de splénomégalie (hypertrophie de la rate).

Inquiet, Wakeem a décidé de prendre rendez-vous avec son médecin de famille pour en discuter, mais plus les jours passaient, plus son angoisse augmentait. Il a donc commencé à faire quelques recherches en ligne… ce qui n’a fait qu’amplifier son anxiété.

« Je pensais que ça allait me rassurer », nous raconte Wakeem, « mais finalement chaque article consulté ne faisait qu’augmenter mon stress. »

Après avoir lu une quantité astronomique d’informations toutes plus stressantes et contradictoires les unes que les autres, Wakeem était plus angoissé que jamais par son état de santé et n’avait qu’une hâte : que quelqu’un mette un peu d’ordre dans tout ça.

Le problème des recherches sur Internet

Qu’y a-t-il de problématique à vouloir trouver des informations en ligne? Consulter Internet avant de rencontrer son médecin n’est pas une mauvaise idée en soi, mais il est primordial d’apprendre à reconnaître une source fiable. Internet regorge d’informations extrêmement pertinentes, mais aussi d’informations erronées ou complètement obsolètes, dans le pire des cas, ou provenant de sites Web commandités dont l’objectif est de faire de la publicité pour certains types de produits et traitements.

Malheureusement, le problème est extrêmement répandu et des études ont démontré que les résultats des recherches Google liées à la santé étaient souvent incohérents et inexactes. En effet, les chercheurs ont découvert que la majorité des patients tombaient sur des informations inexactes ou sans pertinence lorsqu’ils « googlaient » leurs symptômes.

Mais pas question pour autant d’abandonner. L’Internet regorge de sources fiables, il faut simplement savoir où chercher.

La lumière au bout du tunnel

Avec toutes les informations qu’il avait trouvées sur Internet, Wakeem était persuadé qu’il souffrait d’une maladie grave.

« Attendre patiemment mon rendez-vous chez le médecin me semblait insoutenable et insupportable », a déclaré Wakeem. Il a donc décidé d’appeler Novus Santé, un service d’information de santé offert par son assurance.

Le spécialiste de Novus Santé a donc prévenu Wakeem que les informations qu’il avait trouvées sur Internet n’étaient pas forcément très fiables et lui a assuré que la personne la mieux placée pour répondre à ses questions était son médecin de famille.

« J’étais paniqué et le spécialiste à qui j’ai parlé a vraiment fait preuve de beaucoup d’empathie à mon égard ».

Wakeem a reçu un dossier complet contenant des informations lui permettant d’avoir une vision globale et complète de sa situation. Ce dossier contenait à la fois des informations d’ordre général sur l’hypertrophie de la rate (symptômes, diagnostic, causes possibles et étapes suivantes) et des conseils sur la manière de préparer sa visite chez le médecin.

Bien informé et bien préparé

« Ça a été un véritable soulagement de pouvoir parler à quelqu’un capable de m’aider quand j’en avais le plus besoin », a déclaré Wakeem, « et le dossier que j’ai reçu correspondait en tout point à ce dont j’avais besoin pour comprendre de quoi je souffrais. » Grâce à cet aperçu très complet fourni par Novus Santé, Wakeem était parfaitement préparé et a pu discuter calmement avec son médecin des différentes étapes par lesquelles il allait devoir passer.

« Je sais désormais vers qui me tourner lorsque j’ai des questions au sujet de ma santé », a ajouté Wakeem. « La prochaine fois, ça m’évitera de passer par la case “ panique”! »

Cliquez ici pour nos histoires de réussite.

Sources (en anglais)

https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/enlarged-spleen/symptoms-causes/syc-20354326

https://blogs.scientificamerican.com/guest-blog/accuracy-of-medical-information-on-the-internet/

https://www.businessinsider.com/googling-symptoms-terrible-symptom-checker-2015-7

https://globalnews.ca/news/752415/more-than-half-of-canadians-use-doctor-google-to-self-diagnose/

https://www.ctvnews.ca/physicians-warn-of-perils-of-self-diagnosing-from-internet-1.613474

Leave a Reply