Nouvelles de la compagnie

Jump! Radio discute avec le Dr Michael Szabo des intoxications au cannabis chez les enfants

Par octobre 28, 2018 No Comments

Les jeunes enfants sont malheureusement souvent attirés par les aliments contenant du cannabis, car ils prennent généralement la forme de bonbons gélifiés ou de barres chocolatées, et les plus jeunes n’ont aucun moyen de distinguer ces friandises dangereuses de celles qu’ils ont l’habitude de consommer en toute sécurité.

Depuis 2013, on voit de plus en plus d’enfants être admis à l’urgence après avoir consommé accidentellement du cannabis. À la suite de deux incidents récents qui se sont produits à Halifax et à Vancouver, Jump! Radio a décidé de s’entretenir à ce sujet avec notre directeur médical, le Dr Michael Szabo.

Bien que le cannabis ait récemment été légalisé au Canada, les aliments contenant du cannabis restent interdits, et on constate un manque d’éducation en matière de santé publique sur ce sujet. Il n’existe pas non plus d’emballages clairement identifiés pour ces produits, qui permettraient au consommateur de connaître la liste précise des ingrédients.

Ce manque d’informations pose problème, et selon le Dr Szabo, il n’y a pas que les enfants qui sont concernés par ces cas de surdoses accidentelles de cannabis. Aux urgences, on reçoit également beaucoup d’adultes ayant consommé ces produits en trop grande quantité (en toute connaissance de cause ou non), et qui présentent des symptômes pour le moins inquiétants.

Le Dr Szabo nous rappelle que les sensations peuvent apparaître plusieurs heures après l’ingestion de cannabis, ce qui fait que les gens en mangent souvent des quantités trop importantes avant de commencer à ressentir certains effets. Il craint que ce phénomène, couplé à la légalisation du cannabis, n’entraîne une hausse des visites à l’urgence.

En résumé, même si les aliments à base de cannabis restent illégaux pour le moment, il est important que les Canadiens soient informés des risques qui y sont associés. De plus, rappelons que le cannabis doit en tout temps rester hors de portée des enfants, tout comme l’alcool et le tabac.

Pour en savoir plus, regardez notre vidéo et lisez l’article associé (en anglais).

Apprenez-en davantage sur la façon dont nous changeons l’industrie.