Histoires de réussite

Voici Bart : une bouffée d’air frais

Par septembre 7, 2018 No Comments

Déménager dans un nouveau pays entraîne de nombreux ajustements. Il faut apprendre une nouvelle géographie et la langue caractéristique des habitants, en plus de s’éduquer à sa nouvelle culture. Même l’air que l’on respire est nouveau.

Quand Bart a déménagé des États-Unis au Canada, sa vie était remplie de changements : un nouveau travail, une nouvelle ville à explorer et de nouveaux amis à rencontrer. Il s’était préparé à vivre de nouvelles aventures, mais il ne s’attendait pas à développer un nouveau problème de santé. Peu après son arrivée au Canada, il a été confronté à un ensemble de nouveaux symptômes déroutants qui semblaient indiquer une possible réaction allergique.

Les allergies : un trouble sur lequel on ne devrait pas lever le nez

Les allergies sont fréquentes : on estime qu’un à deux Canadiens sur cent vivent avec des allergies sérieuses à la nourriture ou à d’autres allergènes communs, comme les médicaments, les insectes ou le latex. Cependant, les symptômes allergiques sont divers et multiples. Il peut s’agir de troubles respiratoires, mais aussi de symptômes se manifestant sur la peau, dans le système digestif ou à d’autres endroits du corps.

Chaque personne vit différemment avec ses allergies, même lorsque l’allergène est commun aux différentes réactions. De plus, les allergènes peuvent varier d’une région à l’autre; de l’herbe à poux de Toronto aux acariens de la poussière d’Halifax, en passant par le pollen des arbres de Vancouver. Les allergènes potentiels auxquels nous sommes exposés peuvent changer lorsque nous nous déplaçons d’une région à l’autre.

Les conséquences ne sont pas que physiques : les chercheurs commencent à s’intéresser à l’anxiété et à la dépression plus élevées que l’on observe chez les personnes allergiques.

Le premier pas peut être le plus difficile

Après quelques recherches sur le sujet, Bart était à peu près certain qu’il souffrait d’une réaction allergique quelconque, mais sans en connaître la cause exacte, ignorant si elle était d’origine alimentaire, ou attribuable aux animaux ou à un autre facteur présent dans son nouvel environnement.

Un test d’allergie peut être capital afin de déterminer de quel type d’allergie une personne souffre. Mais qui donc peut effectuer un test d’allergie? Que faire quand on suspecte une allergie?

Bart voulait passer un test d’allergie. Malheureusement, il venait d’arriver au Canada et étant loin de ses ressources et de ses contacts habituels, il ne savait pas par où commencer. Il se sentait perdu, en colère, et il était incertain de la marche à suivre pour obtenir une consultation avec un allergologue dans sa nouvelle ville.

C’est à ce moment que Bart a contacté Novus Santé.

Comprendre le système de santé au Canada

Après avoir contacté Novus Santé et parlé à un de nos spécialistes de l’information sur la santé, Bart a reçu une trousse d’information complète sur les services publics et privés de soins de santé pertinents dans sa région. Il a reçu un guide spécifique à sa province afin de mieux comprendre son nouveau système de santé, ainsi que des renseignements à propos des endroits à proximité où il pourrait passer des tests d’allergie et une liste d’allergologues locaux et de leurs différents champs d’expertise. Ces spécialistes sont des médecins qui utilisent des procédures basées sur des faits pour diagnostiquer et traiter les allergies. La trousse contenait aussi de l’information à propos des diverses méthodes et traitements fondés sur des faits qui sont à la disposition de Bart.

Non seulement Bart a-t-il été soulagé de recevoir une aide experte pour naviguer à travers le système de santé canadien, mais il a aussi réussi à trouver un allergologue à proximité et à recevoir les tests dont il avait besoin, grâce à cette trousse d’information complète. De plus, il a mieux compris les services qui lui étaient offerts dans sa nouvelle province.

Aujourd’hui, Bart nous dit qu’il se sent de plus en plus chez lui dans sa nouvelle ville. « Savoir simplement où me tourner pour trouver de l’aide a été un immense soulagement », affirme-t-il, avant d’ajouter avec un clin d’œil : « je respire mieux maintenant, et de plus d’une manière. »

Cliquez ici pour nos histoires de réussite.

Sources

https://santecheznous.com/channel/allergie/comprendre-les-allergies

http://www.besthealthmag.ca/best-you/allergies/the-worst-canadian-cities-for-allergies/

https://www.reuters.com/article/us-health-kids-allergies-depression/allergies-may-boost-chances-of-anxiety-or-depression-symptoms-idUSKBN0UC1TW20151229

Leave a Reply