Culture d’entreprise

Nos ateliers de produits ou « studios de conception »

Par 29/07/2018 No Comments

Comment concevez-VOUS des produits?

Bien entendu, nous entendons parler de méthodes flexibles et Lean, de prototypes et de tests, de plus petits produits viables (PPPV) et de lancements rapides, mais quelle forme cela prend-il dans votre organisation? Nous serions très heureux de vous entendre à ce sujet! Et pendant que vous y pensez, jetons un coup d’œil à notre processus.

L’un de mes principaux objectifs personnels est de favoriser l’empathie dans l’ensemble de notre organisation – se mettre dans la peau du client et de l’utilisateur. La création de l’expérience utilisateur, ça ne devrait pas être une case que l’on coche pour dire « oui, c’est utilisable ». Il n’est pas possible d’isoler la réflexion empathique en une seule phase où l’équipe de l’expérience utilisateur « approuve » le projet. L’empathie pour nos clients et utilisateurs doit être présente d’un bout à l’autre de notre organisation et de son processus de conception de produits.

Comment y parvient-on? Un moyen est de tenir des ateliers de produits ou des « studios de conception », où on a beaucoup de plaisir! L’idée est de rassembler des personnes de différents horizons et de réaliser des exercices qui génèrent de nouvelles idées et qui favorisent l’empathie. Nous invitons des collègues de différentes équipes et chacun apporte à la table différentes connaissances, expertises et expériences vécues avec les clients et les utilisateurs.

La semaine dernière, nous avons réuni certains de nos collègues avec qui nous avons formé des petits groupes. Nous avons donné un rôle à chaque groupe, puis nous avons présenté quelques scénarios pouvant être vécus par nos clients et nos utilisateurs. Nous leur avons demandé de se mettre dans l’état d’esprit de leur rôle, puis de déterminer leurs besoins dans le cadre du scénario (le « quoi »), la façon dont ils ont vécu ces besoins ou répondu à ceux-ci (le « comment ») et les difficultés rencontrées (le « grrr »!). Nous leur avons ensuite demandé de décrire leur expérience idéale.

Ces studios de conception constituent une façon amusante d’établir des ponts au sein de votre organisation, impliquent un groupe diversifié de personnes dans le processus de conception de produits et favorisent l’empathie envers vos clients et vos utilisateurs d’un bout à l’autre de l’organisation.

C’est seulement une des tactiques que nous utilisons chez Novus!

Découvrez notre équipe.

Leave a Reply