Histoires de réussite

À la rencontre de Linda… l’adolescence, cette période si chaotique

Par juillet 10, 2018 No Comments

Qui a oublié son adolescence? Ce sentiment de rébellion qui bouillonnait en nous, ces limites que l’on testait sans cesse… Mais que se passe-t-il quand c’est à notre tour de devoir gérer nos adolescents?

L’adolescence est une période de grands changements. Nos enfants se retrouvent confrontés à de nombreux bouleversements. Le changement le plus important? La relation avec leurs parents.

Le mythe du « cerveau immature »

L’enfant qui glisse tout doucement vers l’adolescence commence à construire son identité de futur adulte. Plus concrètement, il commence à vouloir se détacher de ses parents pour prendre son indépendance. Alors qu’il lutte pour s’adapter à son nouveau monde, à sa nouvelle réalité, ses parents, eux, doivent s’adapter à tous ces changements, ce qui demande quelques ajustements, surtout en matière de consignes. Le fameux « parce que j’ai dit non, un point c’est tout » ne fonctionne plus vraiment comme avant. Pressés de grandir et ayant une immense soif d’apprendre, les adolescents peuvent parfois manquer de jugement, et pour des parents qui trouvent leur enfant encore si petit et fragile, ce changement peut être assez brutal.

On a longtemps qualifié ce phénomène de « cerveau immature », l’associant à un comportement rebelle empreint de prises de risques, mais les études démontrent que les adolescents sont et ont toujours été des individus doués de logique et d’instinct, utilisant leur impulsivité pour tester et mieux comprendre le monde.

Il peut être extrêmement difficile pour les parents de lâcher prise et de commencer à faire confiance à leurs enfants en tant que personnes prêtes à assumer leurs responsabilités d’adultes. C’était le cas de Linda et de sa fille.

Le parcours du combattant

Linda avait toujours été très proche de sa fille. « C’était mon bébé, ma toute petite fille », se souvient-elle avec émotion. « On était tout le temps ensemble ».

Et puis sa fille est devenue une ado et les choses ont subitement changé. Linda s’inquiétait de plus en plus. « Je passais de longues heures, tard dans la nuit, à attendre qu’elle rentre de je ne sais où », se souvient-elle. Elle essayait de lui en parler et de la sensibiliser aux potentiels dangers, mais elle se heurtait systématiquement à un mur.

Très préoccupée et ne sachant plus quoi faire, Linda était littéralement à bout de force. « Je ne voulais pas contrôler sa vie », dit-elle. « Je voulais juste savoir si elle était en sécurité. Je voulais la protéger ». Elle sourit, puis avoue, « OK, peut-être que voulais un peu contrôler sa vie ».

La lumière au bout du tunnel

Linda a passé des mois à chercher sur Internet des informations sur les relations entre parents et adolescents, mais elle n’a pas trouvé grand-chose correspondant à sa situation. Elle a donc décidé de se tourner vers les services d’information de santé fournis par son assurance maladie professionnelle.

« Je me disais qu’ils pourraient peut-être m’aider à y voir plus clair », dit-elle. « Je ne m’attendais vraiment pas à ce qu’ils m’apportent un soutien aussi concret. »

Après avoir analysé les inquiétudes de Linda, une équipe de spécialistes en information sur la santé a rassemblé des informations afin de l’aider à mieux communiquer avec sa fille. Parmi ces différents documents, une liste de professionnels de la santé possédant une expertise dans le domaine, des informations sur la manière de communiquer avec les adolescents et de nouer des relations saines entre parents et adolescents, et une liste de services de coaching parental.

« Toutes les personnes à qui j’ai parlé ont été extrêmement patientes et bienveillantes. Tous les conseils et la documentation que j’ai reçus se sont avérés parfaitement adaptés à la tempête que ma fille et moi traversions », nous confie Linda. « Le désespoir a fait place à la lumière. »

Grâce à une meilleure communication, Linda et sa fille ont pu recoller les morceaux et retrouver la confiance qui les unissait jusqu’alors. Elles travaillent à essayer de mieux se comprendre tout en apprenant à respecter leurs différences.

« Ce n’est plus mon bébé », nous dit Linda. « C’est une femme indépendante, et je suis ravie de la regarder aller de l’avant et trouver sa voie. »

Cliquez ici pour nos histoires de réussite.

Sources (en anglais)

https://childmind.org/article/tips-communicating-with-teen/

https://www.webmd.com/parenting/features/better-communication-with-teens#1

https://www.smithsonianmag.com/science-nature/impulsive-teen-brain-not-based-science-180967027/

 

Leave a Reply