Histoires de réussite

Voici Pierre: l’art de la patience

Par juin 10, 2018 No Comments

Petite anecdote

Les gens passent en moyenne 6 mois de leur vie à… attendre! 43 jours à patienter au téléphone, et 27 jours à attendre l’autobus. C’est donc beaucoup de temps passé à attendre et à patienter!

Mais qu’en est-il des autres formes d’attentes auxquelles nous nous heurtons dans la vie? Comme l’attente avant de recevoir des traitements médicaux, par exemple

Un vrai casse-tête

Le système de soins de santé canadien a toujours été confronté à ce problème de délais d’attente, et cela ne semble pas s’améliorer. En 2017, les Canadiens ont attendu en moyenne 10,2 semaines entre une visite chez le médecin et une consultation avec un spécialiste, et 10,6 semaines entre la consultation chez le spécialiste et le début du traitement. Même pour passer un simple examen de tomodensitométrie ou une échographie, on peut parfois devoir attendre trois à quatre semaines. Cela signifie qu’en tout, un patient pourrait bien attendre entre 5 et 6 mois avant de commencer son traitement!

Pire encore. Les délais varient beaucoup d’une province à l’autre, d’une ville à l’autre, et même d’un hôpital à l’autre. Prenons l’exemple des échographies, justement. En 2017, on estime que les Ontariens ont attendu en moyenne deux semaines, tandis que leurs voisins du Québec ont attendu en moyenne huit semaines… c’est la province la moins bien servie du pays! Les patients ont même de la difficulté à obtenir des rendez-vous dans les cliniques privées, et les tarifs varient énormément d’un endroit à l’autre.

4 mois d’attente

En attendant de trouver une solution à ce problème qui touche l’ensemble du pays, les patients sont livrés à eux-mêmes. Pierre faisait partie de ces patients. Il souffrait de douleurs au ventre qui ne voulaient pas passer. Il a donc consulté son médecin qui lui a demandé d’aller passer une échographie afin d’établir un diagnostic. La clinique dans laquelle il l’avait référé lui a proposé un rendez-vous quatre mois plus tard, alors Pierre a commencé à contacter les autres cliniques de la région. La réponse était toujours la même : on peut vous donner un rendez-vous dans 3-4 mois. « Attendre aussi longtemps pour avoir une idée du mal dont je souffre? », dit Pierre, un sourire en coin. « Ça fait mal au ventre! »

Pierre ne s’est pas laissé abattre pour autant et a continué ses recherches. Il a contacté des hôpitaux et des cliniques, il a fait des recherches sur Internet, il a même demandé à des proches ayant des amis ou de la famille dans le domaine médical d’essayer de l’aider. Public ou privé, peu lui importait, il était prêt à payer pour avoir un diagnostic rapide et être enfin soulagé de ses souffrances. Il ne savait simplement plus vers qui se tourner pour trouver les informations dont il avait besoin.

Éviter les délais

Pierre a fini par utiliser les services de Novus Santé via l’assurance fournie par son employeur, ce qui lui a permis d’être mis en contact avec un spécialiste en information sur la santé. On lui a alors indiqué les cliniques de sa région (et un peu au-delà) qui faisaient passer des échographies, et on lui a donné les délais d’attente et les tarifs de chacune d’entre elles. Il a ainsi pu trouver une clinique qui lui a donné rendez-vous pour son échographie deux jours plus tard. « Savoir que c’était possible m’a beaucoup aidé », déclare Pierre. « Je voulais juste avoir un diagnostic et commencer le processus le plus rapidement possible. »

On estime qu’en 2017, plus d’un million de personnes au Canada ont attendu dans le cadre d’une procédure médicale, soit 2,7 % de la population. Ça représente une longue file d’attente pour l’autobus, n’est-ce pas?

Peut-être que comme Pierre, il faut savoir être proactif plutôt que de rester là à attendre.

Cliquez ici pour nos histoires de réussite.

Sources

http://montrealgazette.com/news/private-clinics-turning-away-patients-for-ultrasounds (en anglais)

https://www.fraserinstitute.org/sites/default/files/waiting-your-turn-2017.pdf (en anglais)

https://www.cihi.ca/fr/les-temps-dattente-pour-les-interventions-prioritaires-au-canada-2017 (en français)

http://www.macleans.ca/society/health/canadas-health-care-wait-times-hit-new-record-high-again/ (en anglais)

http://www.canadianliving.com/health/prevention-and-recovery/article/9-ways-to-jump-the-health-care-queue (en anglais)

http://montrealgazette.com/news/local-news/wait-times-for-medical-scans-surge-in-quebec-report (en anglais)

https://logisticsmgepsupv.wordpress.com/2017/04/04/how-much-time-of-an-average-life-is-spent-waiting/ (en anglais)

Leave a Reply