Histoires de réussite

Voici Ben – Vaincre l’anxiété

Par mai 10, 2018 No Comments

1 Canadien sur 3

Comme ça, rapidement, sans trop y réfléchir… qu’est-ce qui vous paralyse le plus dans la vie? L’anxiété? L’incertitude financière? Le fait de devoir prendre des décisions? Vos choix de carrière? Quelque chose d’autre? Ou vous trouvez difficile de faire un choix parmi toutes ces options? Les études actuelles indiquent que nous sommes plus stressés que jamais auparavant dans l’Histoire. En fait, près d’un Canadien sur trois décrit sa vie comme « extrêmement stressante », citant parmi les sources de stress le travail, l’argent, et la famille, à des degrés divers.

Que se passe-t-il quand plusieurs problèmes surviennent en même temps? Eh bien, les effets peuvent être bien réels. Par exemple, les personnes indiquant vivre un stress important ont plus tendance à consommer de l’alcool sur une base régulière. 1,7 % des Canadiens souffrent simultanément de troubles psychiques et d’abus de diverses substances.

Faire face à l’anxiété

Certains effets ne sont pas évidents à mesurer. Il a été prouvé que l’anxiété peut avoir des conséquences sur la capacité à prendre des décisions. On a beaucoup plus de difficulté à faire la part des choses entre les conséquences positives et négatives, et on est donc moins susceptibles de faire des choix judicieux. Une étude a démontré que le simple fait de penser à des problèmes financiers pouvait entraîner une douleur physique plus importante que lorsque l’on plonge notre main dans de l’eau glacée.

Pour beaucoup d’entre nous, ce ne sont pas les problèmes isolés qui nous terrifient, mais l’insurmontable combinaison de plusieurs soucis survenant en même temps. Nous faisons de notre mieux pour affronter les petits aléas de la vie au gré du temps, en essayant de nous tenir le plus loin possible de l’insurmontable montagne.

C’est ce qui est arrivé à Ben. À l’approche de la quarantaine, il souffrait d’anxiété depuis des années et était suivi par un psychologue, ce qui semblait avoir des effets positifs. Grâce à cette aide professionnelle, il était capable de maintenir sa tête hors de l’eau… jusqu’à ce qu’il soit confronté à un choix quant à un potentiel changement de carrière qui bouleverserait sa vie, et qu’il soit complètement incapable de prendre une décision.

Cette incapacité à se décider le paralysait et exacerbait son anxiété, ce qui entraîna une augmentation de sa consommation d’alcool, puis déboucha sur une dépression et une profonde insécurité quant au choix de carrière qu’il devait faire. « C’était un peu comme un feu d’artifice, vous voyez? », explique Ben. « Tout semblait relativement stable, jusqu’à la première étincelle qui a tout fait exploser ». Il ne fallut que très peu de temps avant que Ben ne perde totalement le contrôle.

Découvrir Novus Santé

Il suffit parfois d’un peu d’aide pour briser ce genre de cercle vicieux. Pour Ben, cette aide est venue de HealthPact, un service de bien-être et de prévention inclus dans son assurance. Ils l’ont aidé à mettre en place un programme de mentorat pour compléter son traitement de fond. Ce programme incluait des conseils personnalisés et des consultations téléphoniques avec un coach qualifié, ainsi que des courriels réguliers pour le remotiver et des activités pour qu’il reste sur la bonne voie. Parfois, il s’agissait d’un tableau où il devait noter les « pour » et les « contre » en fonction d’une décision à prendre, d’autres fois, on lui demandait simplement de noter les sentiments qu’il avait ressentis sur une échelle de valeurs.

Au bout de quatre mois, Ben était de nouveau capable de trouver des astuces pour contrôler son anxiété, adopter certains comportements pour l’aider à prendre des décisions, et réduire sa consommation d’alcool. « HealthPact a réussi à briser un cercle vicieux qui semblait sans fin », déclare Ben. « Au bout d’un certain temps, quand je sentais l’angoisse monter, j’attrapais un stylo à la place d’une bouteille ». Ben a également été capable de faire le point sur sa situation financière et de faire des choix lui permettant de finalement opérer le changement de carrière qu’il envisageait depuis un certain temps.

Se sentir soi-même à nouveau

Comme on dit, le tout est plus grand que la somme des parties. Mais parfois, s’occuper des parties séparément permet de se sentir à nouveau comme un tout.

Cliquez ici pour nos histoires de réussite.

 

https://www.statcan.gc.ca/pub/11-008-x/2011002/c-g/11562/c-g01-fra.htm (en français)

https://www.scientificamerican.com/article/financial-stress-hurts-literally/ (en anglais)

http://www.statcan.gc.ca/pub/82-003-x/2017008/article/54853-eng.pdf (en anglais)

https://www.sciencedaily.com/releases/2009/09/090915174459.htm (en anglais)

https://www.cdc.gov/niosh/mining/UserFiles/works/pdfs/jadmus.pdf (en anglais)

https://www.healthline.com/health/alcohol-and-anxiety (en anglais)

 

 

Leave a Reply