Articles sur la santé

Étanchez votre soif — même en hiver!

Par novembre 9, 2017 No Comments

On rappelle souvent l’importance de bien s’hydrater en été, mais on y pense moins en hiver. Pourtant, s’hydrater est vital tout au long de l’année et il est important que vos employés s’assurent d’avoir toujours un bon apport hydrique afin de pouvoir rester en forme et en santé tout au long de la journée. Aidez votre équipe à ne pas sous-estimer l’importance de boire suffisamment tout au long de l’année, peu importe la saison!

Maintenant que les jours raccourcissent et que la température fraîchit, pensez-vous toujours à demeurer bien hydraté? On néglige plus facilement cet aspect quand on ne sue pas à grosses gouttes. Mais considérez votre corps comme l’équivalent de votre plante préférée : laissée trop longtemps sans eau, celle-ci commence à s’assécher et à dépérir, peu importe l’époque de l’année. Le corps humain réagit comme cette plante assoiffée. Il a besoin d’un bon apport en fluides pour être plein d’énergie et demeurer en santé.

La base

Une quantité appropriée de fluides permet de réguler la température de notre corps, facilite la digestion et protège les organes et les articulations en les gardant bien lubrifiés. En buvant beaucoup d’eau, vous pouvez éviter de souffrir de complications désagréables, comme le coup de chaleur ou la déshydratation (en anglais seulement). Et avant même que votre corps en arrive à ce point, vous pourriez présenter certains symptômes comme des maux de tête, une sensation de faiblesse, une peau et/ou une bouche sèche, et — ce qui n’est pas surprenant — de la soif! Sachez que lorsque vous commencez à avoir soif, vous êtes souvent déjà légèrement déshydraté.

La quantité de fluides nécessaires varie selon l’âge, le sexe et le niveau d’activité. Mais généralement, les recommandations sont de viser un apport en liquide d’environ 3 litres (12 tasses) par jour pour les hommes et d’environ 2,2 litres (9 tasses) pour les femmes. Il y a heureusement bien des façons de procurer à notre corps les fluides nécessaires pendant l’été. Essayez des trucs simples comme boire un verre d’eau chaque matin au lever, avant d’aller au lit le soir ou avant d’entamer vos repas. (Combinez même les trois!) Et gardez un verre d’eau fraîche sur votre bureau ou près de votre poste de travail pour ne pas oublier d’en boire pendant la journée. Apportez toujours une bouteille d’eau avec vous où que vous alliez — surtout pendant les journées très chaudes, quand vous faites du sport dehors, ou si vous planifiez de passer beaucoup de temps à l’extérieur (et ce, même en hiver). On peut se procurer des gourdes de formes et de tailles diverses — faciles à fixer sur un vélo, à conserver dans un sac de sport ou à attacher à sa ceinture!

Quoi boire

Rappelez-vous que l’eau n’est pas le seul liquide qui permet de rester bien hydraté! Chez les athlètes et les gens actifs, les boissons sportives gagnent en popularité comme source d’hydratation privilégiée. Elles sont conçues pour permettre de remplacer les électrolytes que nous perdons quand nous transpirons. Pour bien étancher votre soif, choisissez surtout des boissons contenant peu de sucre. L’eau de coco est une autre option pour s’hydrater, mais veillez à éviter les versions sucrées de cette boisson qui contiennent beaucoup de potassium. Les aliments à teneur élevée en sucre ou en sel contribuent surtout à accentuer la soif. Et les boissons alcoolisées et caféinées, que l’on aime consommer pendant les festivités hivernales, sont connues pour leur capacité à entraîner la déshydratation. Alors assurez-vous de boire un ou deux verres d’eau pour compenser les effets d’un bon lait de poule alcoolisé. Les boissons chaudes peuvent heureusement aussi contribuer à maintenir une bonne hydratation; essayez de vous réchauffer avec des boissons à faible teneur en caféine comme le thé vert ou l’eau chaude avec du citron.

Particularités saisonnières

Pendant les mois chauds de l’été, le risque de déshydratation est habituellement plus élevé car notre corps perd de l’eau par la transpiration (et même par la respiration!). Aller nager dans une piscine ou dans un lac peut contribuer à le rafraichir, mais rappelez-vous de garder de l’eau à portée de main pour boire durant la baignade! En effet, comme la nage maintient le corps dans l’eau, vous pourriez ne pas remarquer que vous transpirez ni sentir arriver la déshydratation.

Ceci dit, ce n’est pas quand il fait froid dehors que tout risque de déshydratation est écarté, surtout si vous faites du sport ou toute autre activité d’hiver! Vous avez probablement remarqué que l’air tend aussi à être plus sec en hiver. Même quand vous transpirez, la sueur ne colle pas à la peau comme c’est le cas en été alors vous êtes susceptible de ne pas réaliser à quel point votre hydratation baisse pendant une bonne promenade dans la neige. Prenez soin de boire régulièrement de l’eau légèrement tiède en plus de toute boisson réconfortante bien chaude que vous pourriez préférer consommer! Une bonne hydratation permet de conserver la chaleur corporelle, et elle est aussi essentielle au maintien d’un bon système immunitaire.

Ce qui importe le plus est de ne jamais ignorer la soif que l’on ressent. Dès que vous avez un peu soif, ingérez rapidement des liquides. Rester hydraté est la manière la plus simple de demeurer en santé!

Trouvez plus d’articles sur la santé.

Sites web clés

SaineAlimentationOntario : L’hydratation, ça coule de source

Les diététistes du Canada : Lignes directrices pour rester hydraté

Les diététistes du Canada : L’hydratation et le sport – les faits