Articles sur la santé

Responsabilités familiales assumées en solo

Par 05/09/2016 No Comments

Être un parent célibataire peut être une source quotidienne de distractions et de stress émotionnel. Chez les employés ayant un tel statut dans leur vie privée, leur santé et leur productivité risquent donc d’être touchées à long terme. Mais les employeurs peuvent heureusement jouer un rôle positif dans ce contexte en leur parlant des ressources et des stratégies utiles exposées ci-dessous.

Au Canada, le nombre de familles monoparentales augmente sans cesse. De nos jours, plus d’un cinquième des enfants canadiens sont élevés par un parent célibataire. Les familles monoparentales ont le plus souvent une femme à leur tête, bien que ce ne soit définitivement pas toujours le cas. Environ 20 pour cent des enfants de familles monoparentales vivent en effet avec leur père. Bien que la monoparentalité est une source de défis c’est aussi une source de belles récompenses.

Un cheminement pas toujours facile

Les parents célibataires sont souvent confrontés à des enjeux auxquels de nombreux couples n’ont pas à faire face. Le stress à court et à long terme peut avoir des origines diverses :

  • Il peut y avoir des désaccords qui persistent avec votre ex-conjoint.
  • Vous pouvez être aux prises avec des relations compliquées – avec votre ancienne belle-famille, par exemple.
  • Vos enfants peuvent souffrir de l’éloignement d’un de leurs parents ou de la rupture de votre couple, et sont susceptibles d’avoir des difficultés à l’école ou dans les relations avec leurs amis.
  • Vos nombreuses responsabilités peuvent venir limiter le temps de qualité que vous pouvez passer avec vos enfants.
  • Les mères célibataires sont particulièrement exposées aux difficultés financières. Au Canada, plus de 20 pour cent d’entre elles vivent dans la pauvreté, comparativement à sept pour cent seulement des pères célibataires.

Stratégies pour vivre positivement sa monoparentalité

On peut néanmoins se réjouir du fait que dans bien des cas, les liens entre un parent célibataire et ses enfants sont très étroits et profonds. Voici des stratégies qui pourront vous aider à élever avec succès vos enfants en solo :

  • Perfectionnez vos habiletés comme parent. Profitez des ateliers éducatifs dans votre communauté, empruntez des livres à la bibliothèque, ou découvrez des conseils sur les sites Web spécialisés. Ces ressources peuvent être une source de conseils sur la façon d’améliorer votre capacité à résoudre les conflits et vos aptitudes pour la communication ouverte, ce qui contribuera à réduire le stress que vous vivez comme parent.
  • Intégrez des techniques de gestion du temps à votre quotidien. Servez-vous de listes à cocher, cuisinez des plats que vous congèlerez, préparez en soirée les lunchs ou les vêtements du lendemain et procurez-vous un calendrier mural pour bien suivre les activités de toute la famille.
  • Si des liens demeurent avec l’autre parent, essayez de vous montrer respectueux et coopératif. Vous pourrez ainsi réduire le nombre de conflits tout en donnant à vos enfants une leçon importante d’interaction avec autrui malgré des désaccords.
  • Profitez du temps passé avec vos enfants. Instaurez des routines et des rituels, comme la lecture d’histoires au coucher ou une soirée de jeux hebdomadaire, qui vous garantiront de vivre régulièrement des moments spéciaux ensemble.
  • Prenez du temps pour vous. Même quelques minutes de lecture au calme ou de méditation consciente chaque jour seront bénéfiques pour votre capacité globale à tenir bon.
  • Demandez de l’aide à vos amis, aux membres de votre famille et même à des professionnels. N’hésitez pas à aller chercher du soutien car cela renforcera votre capacité à être parent.

Ressources

  • One Parent Families Association Of Canada: Rencontrez d’autres familles monoparentales, et obtenez du soutien et de l’information auprès d’elles (en anglais seulement).
  • Chercheur de prestations du gouvernement du Canada: Cet outil en ligne vous permettra de déterminer votre admissibilité à certaines prestations fédérales et provinciales.
  • Y’a personne de parfait: Ce programme offre des séances de groupe gratuites aux parents célibataires de jeunes enfants pour leur permettre d’acquérir des aptitudes et de créer des liens avec d’autres familles.
  • Familles Canada: Utilisez ce site pour savoir où sont offerts les programmes de ressources pour les familles dans votre voisinage (en anglais seulement).
  • Ministère de la Justice du Canada, Droit de la famille: Cette page mène à des calculateurs pour les montants de prestations pour enfants, et inclut un localisateur de services de justice familiale ainsi que de l’information sur la création d’un plan parental.

D’autres ressources sont à votre disposition mais varient selon la province ou le territoire. Vérifiez quelle aide est accessible dans votre région :

Alberta*

Colombie-Britannique*

Manitoba*

Nouveau-Brunswick

Terre-Neuve-et-Labrador*

Territoires du Nord-Ouest*

Nouvelle-Écosse*

Nunavut

Ontario

Île-du-Prince-Édouard

Québec

Saskatchewan

Yukon

* Les ressources pour cette province ou ce territoire sont disponibles en anglais seulement.

Demandez de l’aide maintenant

En tant que parents célibataires, vous prenez en charge, en plus de vos enfants, les obligations ménagères, les finances et peut-être même les besoins d’une famille élargie. Mais l’aide est à portée de main, alors n’attendez pas d’être submergés avant de faire appel aux ressources de votre communauté.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la santé mentale, physique et financière.

Leave a Reply