Articles sur la santé

Tour d’horizon du cholestérol

Par juin 1, 2018 No Comments

En moyenne, 40 % des Canadiens ont un taux élevé de cholestérol dans le sang, un problème qui peut entraîner des maladies du cœur. Le cholestérol est une substance grasse qui ressemble à de la cire et que l’on retrouve dans toutes les parties du corps. En avoir un peu est nécessaire pour être en bonne santé. En fait, le corps a besoin de cholestérol pour construire les membranes qui entourent les cellules et produire de la vitamine D et des hormones. Cependant, le cholestérol en trop grande quantité peut boucher vos artères et entraîner des accidents vasculaires cérébraux, des maladies coronariennes et des crises cardiaques. Aujourd’hui, Novus Santé vous présente brièvement ce qu’est le cholestérol et comment préserver votre santé.

À quelle fréquence devrais-je faire contrôler mon taux de cholestérol?

Les recommandations en matière de contrôle du taux de cholestérol varient selon le sexe. Pour les femmes, la Société canadienne de cardiologie recommande un dépistage à partir de 50 ans ou de la ménopause, en fonction de ce qui survient en premier. Pour les hommes, on recommande de commencer le dépistage à 40 ans. Pour les deux sexes, les antécédents familiaux et les conditions préexistantes doivent être pris en compte. Si vous souffrez de diabète, d’hypertension artérielle, d’obésité, si vous fumez régulièrement, ou si vous avez des antécédents familiaux de maladies cardiaques ou inflammatoires, vous devriez envisager un contrôle plus précoce.

Comment se passe le test de dépistage du cholestérol?

Il s’agit d’une simple prise de sang. On prélève un petit échantillon de sang dans l’un de vos bras, puis on l’analyse en laboratoire. Il est important d’être à jeun (ni nourriture ni boisson) depuis 12 heures au moment de la prise de sang. Le test déterminera le taux de cholestérol total, de mauvais cholestérol (LDL), de bon cholestérol (HDL), de triglycérides, ainsi que le ratio entre le taux de cholestérol total et le taux de cholestérol HDL dans votre sang.

Rester en santé

Savoir ce qu’est le cholestérol et comprendre comment fonctionnent les procédures de dépistage vous aideront à minimiser les risques liés au mauvais cholestérol. Le billet d’aujourd’hui se voulait simplement un rapide tour d’horizon de cette maladie. Pour plus d’informations à ce sujet, vous êtes au bon endroit.

Voici un guide de dépistage pour les hommes et les femmes.

Pour plus d’informations, consultez nos articles sur la santé. Portez-vous bien!