Articles sur la santé

Au cœur du système de soins de santé de la Nouvelle-Écosse

Par janvier 15, 2018 No Comments

Même si les provinces de l’Atlantique attirent de nombreux Canadiens par leur côté rafraîchissant, il n’empêche qu’il est important de se familiariser avec le système de soins de santé de la Nouvelle-Écosse. Rien de bien compliqué une fois que l’on a compris comment il fonctionne. Suivez le guide!

Gestion

Le système de soins de santé de la Nouvelle-Écosse est géré par le ministère de la Santé de la Nouvelle-Écosse (en anglais). L’assurance-maladie provinciale de la Nouvelle-Écosse est administrée par Croix Bleue Medavie, en partenariat avec le ministère de la Santé. Le ministère de la Santé de la Nouvelle-Écosse offre également des services de santé locaux par l’entremise de la Régie de la Santé de la Nouvelle-Écosse, en partenariat avec le IWK Health Centre.

Le régime Medical Service Insurance (MSI)

Le Medical Service Insurance est le régime provincial d’assurance-maladie de la Nouvelle-Écosse. Il fournit aux résidents admissibles une assurance-maladie couvrant tous les services médicalement nécessaires fournis par les hôpitaux, les médecins, les dentistes et les optométristes, avec certaines restrictions. Pour être admissible, vous devez être citoyen canadien ou résident permanent et être présent en Nouvelle-Écosse au moins 183 jours par année civile. Il n’y a rien à payer pour adhérer au MSI.

En plus de vous couvrir au Canada, vous disposez également d’une couverture limitée à l’étranger. À l’extérieur du Canada, le MSI ne couvre que les services d’urgence, et uniquement jusqu’à concurrence du montant facturé pour un service identique en Nouvelle-Écosse. Les soins de santé peuvent parfois coûter cher dans d’autres pays. Vous pourriez donc devoir régler des montants relativement importants de votre poche. Quand vous quittez le pays, pensez à vous munir d’une assurance voyage!

Nova Scotia Pharmacare

Pharmacare est un ensemble de programmes d’assurance couvrant les médicaments d’ordonnance offerts par le ministère de la Santé de la Nouvelle-Écosse pour subventionner ou couvrir ces frais pour les familles et certains résidents vulnérables. Tous les Néo-Écossais possédant une carte d’assurance-maladie provinciale sont admissibles au programme Family Pharmacare s’ils ne sont pas couverts par un autre programme d’assurance-médicaments. Il existe un co-paiement et un plafond de co-paiement pour l’assurance-médicaments régulière, ce qui signifie que vous devez payer de votre poche un pourcentage du coût de chaque ordonnance jusqu’à un certain montant maximum. Vous pourriez également être admissible à un autre programme d’assurance-médicaments si vous avez plus de 65 ans, recevez une aide financière, avez un cancer, la sclérose en plaques ou du diabète, ou êtes un enfant pris en charge par le ministère des Services communautaires ou la Société d’aide à l’enfance.

Autres services

Le système de soins de santé de la Nouvelle-Écosse offre une vaste gamme de services et de programmes d’aide, dont bon nombre n’ont pas été mentionnés dans cet aperçu général. Parmi ceux-ci, on retrouve les services comme les soins palliatifs, les soins contre le cancer, les soins de santé mentale, les soins aux personnes âgées, le soutien aux personnes handicapées, etc.

Pour en savoir plus sur le système de soins de santé de la Nouvelle-Écosse, Novus est là. Portez-vous bien!

Pour plus d’informations, consultez nos articles sur la santé.