Articles sur la santé

Au cœur du système de soins de santé de la Colombie-Britannique

Par novembre 17, 2017 No Comments

Le système de soins de santé de la Colombie-Britannique peut être un peu intimidant, surtout quand on arrive d’une autre province ou de l’étranger. Heureusement, Novus Santé est là pour vous aider. Voici un aperçu du système de soins de santé de la Colombie-Britannique et des choses importantes à savoir à son sujet.

Gestion

Le système de soins de santé de la Colombie-Britannique est géré par le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique (en anglais seulement) qui supervise et participe au financement de pratiquement toutes les composantes des soins de santé publics de la province, y compris l’assurance-maladie et les réseaux hospitaliers.

Le « Medical Services Plan » (MSP)

En Colombie-Britannique, le régime d’assurance-maladie provincial pour les services fournis par des professionnels de la santé jugés nécessaires sur le plan médical s’appelle le « Medical Services Plan » (MSP). Tous les résidents de la province doivent être inscrits au MSP. Le MSP couvre la plupart des soins médicaux nécessaires des résidents de la Colombie-Britannique qui ne sont pas couverts par l’un des autres régimes de soins de santé publics du Canada. L’admissibilité est très simple : tant que vous avez résidé en Colombie-Britannique pendant au moins six mois au cours de l’année et que vous produisez une déclaration de revenus, vous pouvez demander à être couvert.

Les primes mensuelles du MSP varient en fonction du statut et de la taille de la famille. Les résidents à faibles revenus peuvent être admissibles à une aide pour le paiement de leurs primes. Les aînés doivent également payer ces primes en fonction de leurs revenus.

Parmi les actes médicaux non pris en charge par le MSP, on retrouve les procédures qui ne sont pas médicalement nécessaires (p. ex. la chirurgie esthétique), les soins dentaires, les examens et dispositifs de correction de la vue, les médicaments vendus sur ordonnance (qui relèvent du PharmaCare, que nous aborderons plus tard), ainsi que les thérapies et autres consultations en santé mentale.

Le « Fair PharmaCare Plan »

Le programme d’assurance-médicaments « Fair PharmaCare Plan » offre une aide financière aux résidents de la Colombie-Britannique pour couvrir certains de leurs médicaments délivrés sur ordonnance, ainsi que certaines fournitures médicales. La majorité des personnes admissibles au MSP peuvent s’inscrire au « Fair PharmaCare Plan ». Fair PharmaCare attribue une franchise aux familles en fonction de leurs revenus, puis les aide à payer leurs médicaments d’ordonnance si les coûts dépassent le montant de la franchise. Fair PharmaCare établit également un plafond annuel des frais de médicament pour chaque famille, et couvre 100 % des dépenses une fois ce plafond dépassé.

Si vous vous demandez quel est le montant de votre franchise PharmaCare, le taux de votre cotisation et le montant de votre plafond, rendez-vous sur le site Web du ministère de la Santé de la Colombie-Britannique. Vous y trouverez une calculatrice qui vous donnera une estimation.

Tout comme avec le MSP, il existe des exceptions à cette couverture. Cela concerne notamment les produits à base de plantes, les bandages, les lunettes, les fauteuils roulants, les déambulateurs, les appareils auditifs, les médicaments provenant de l’extérieur de la Colombie-Britannique et de nombreux médicaments en vente libre.

Vous avez besoin de conseils de santé? Aucun problème!

HealthLink BC est un service téléphonique d’information de santé disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 vous permettant de parler à des infirmières, mais également à des pharmaciens et des diététiciens. Pour contacter HealthLink, composez le 811 (numéro sans frais) ou visitez le site Web www.healthlinkbc.ca (en anglais seulement).

Autres services

Au-delà des services de base du MSP et du PharmaCare, la Colombie-Britannique offre une multitude de services et de soins de santé, y compris des soins dentaires et optiques pour les enfants de familles à faibles revenus (programme Healthy Kids), des lignes téléphoniques spécialisées pour les personnes souffrant de certaines maladies comme les MST ou qui ont besoin de soutien dans l’aide qu’ils apportent à des personnes âgées ou handicapées.

Pour en savoir plus, parlez-en à un professionnel de la santé ou consultez le ministère de la Santé. Bien sûr, chez Novus Santé, nous mettons à votre disposition l’éventail complet des soins de santé disponibles pour vous en Colombie-Britannique. Portez-vous bien!

Pour plus d’informations, consultez nos articles sur la santé.