Articles sur la santé

10 conseils utiles pour dénicher un médecin de famille

Par août 15, 2017 No Comments

Malgré le système de soins de santé universel très prisé du Canada, un Canadien sur sept âgé de plus de 12 ans n’a pas de médecin de famille. Compte tenu du fait qu’il est obligatoire de passer par ces médecins pour avoir accès aux médecins spécialistes, aux soins spécialisés et à certains traitements, il est crucial de savoir qui parmi vos employés est à la recherche d’un médecin de famille. Ceci pourrait expliquer des absences répétées ou des maladies chroniques. Ces personnes pourraient avoir besoin d’accéder à la plateforme de navigation santé par l’intermédiaire du site Web, du site mobile et du centre d’appels, alors n’oubliez pas de leur mentionner ces ressources, et partagez avec eux ces dix conseils pour dénicher un médecin…

Malgré l’importance qu’occupe le médecin dans le maintien d’une bonne santé, une personne sur sept parmi les Canadiens ayant plus de 12 ans n’a pas de médecin de famille.

Ce manque de médecins de famille est particulièrement criant dans les zones rurales et les régions nordiques du Canada, de même qu’au Québec. Si vous faites partie des 4,5 millions de Canadiens qui n’ont pas de médecin, les 10 conseils suivants pourront vous être utiles.

1. Consultez les collèges de médecins et de chirurgiens de votre province

Ces organisations chargées de l’agrément des médecins s’assure qu’ils répondent aux normes médicales fixées par la province. Les collèges de médecins et de chirurgiens protègent le public en établissant des règlements, des ordonnances et des codes d’éthique auxquels tous les médecins doivent se conformer quand ils fournissent des soins. Il y a plus de 43 000 médecins de famille dans tout le Canada, et l’ensemble des collèges qui les chapeautent conservent des renseignements détaillés sur chacun d’eux. Le collège de votre province pourrait être en mesure de vous suggérer quelqu’un.

2. Fouillez dans les répertoires de médecins

Sur leur site Web, les collèges de certaines provinces donnent accès à une base de données qui contient les noms et coordonnées des médecins exerçant dans diverses régions. Ces répertoires sont mis à jour régulièrement; retournez souvent vérifier s’il y a eu des ajouts. Vous pouvez aussi chercher un médecin dans le répertoire inclus sur notre plateforme. Mais le seul moyen de savoir si un médecin accepte de nouveaux patients est d’appeler son bureau pour le demander. Si on vous dit non, demandez à la réceptionniste si elle connaît un médecin qui accepte d’autres patients, ou faites-vous inscrire sur une liste d’attente jusqu’à ce qu’une place se libère. (Vous pourriez arriver à vous inscrire sur plusieurs listes d’attente, mais n’oubliez pas d’en retirer votre nom dès que vous avez trouvé un médecin. Sachez aussi qu’il n’est pas toujours possible d’intégrer plusieurs listes d’attente si une province a choisi de centraliser la sienne.)

3. Demandez à d’autres médecins

Si des soins médicaux vous sont fournis à partir d’une clinique sans rendez-vous ou d’un hôpital, le médecin qui vous traite ou la réceptionniste pourraient avoir des suggestions. Ils connaissent peut-être un médecin de famille local qui accepte de nouveaux patients, ou un médecin qui vient de s’installer dans le coin. Demandez! Les cliniques sans rendez-vous sont aussi susceptibles d’avoir des listes d’attente pour des médecins de famille, ou de pouvoir vous indiquer une liste où vous inscrire ailleurs.

4. Visitez un groupe de médecine de famille

Certains hôpitaux sont dotés d’unités de pratique familiale ou de santé commaunautaire qui procurent des services de santé généraux aux enfants, aux jeunes et aux adultes. On les appelle parfois aussi unités de soins primaires ou unités d’enseignement. Comme il faut souvent prendre rendez-vous, assurez-vous de téléphoner pour vérifier qu’une place est disponible. Habituellement, ces unités regroupent plusieurs types de professionnels de la santé, notamment des médecins, des infirmières et des infirmières praticiennes. Si vous choisissez d’aller dans une unité de médecine familiale, il se peut que des médecins résidents s’occupent de vous soigner. Demandez-leur quand et où ils ont l’intention de commencer leur pratique, ou s’ils ont des collègues qui acceptent de nouveaux patients – il s’agit d’une autre excellente occasion de trouver un médecin de famille.

Appelez votre hôpital local ou consultez son site Web pour trouver ce type d’unité de soins (faites de même avec les hôpitaux des villes avoisinantes si vous êtes prêt à vous déplacer pour vous y rendre).

5. Appuyez-vous sur votre réseau

Des amis, des membres de votre famille ou des collègues de travail qui ont de bonnes relations avec leur médecin pourraient accepter de lui demander en votre nom s’il prend de nouveaux patients. Si ce médecin veut bien vous recevoir, faites preuve d’organisation et apportez avec vous toute l’information sur votre état de santé. Traitez ce premier rendez-vous un peu comme une entrevue d’emploi!

6. Visitez une clinique sans rendez-vous ou demandez une consultation à domicile

Dans les cliniques sans rendez-vous et les centres de soins d’urgence, les médecins assument une partie des rôles d’un médecin de famille, mais sans avoir la même vision à long terme ni assurer la même coordination des soins. Si vous allez souvent dans ce genre de clinique, assurez-vous de garder soigneusement la trace de tous vos renseignements médicaux. Vous pouvez vous attendre à rencontrer un médecin différent à chaque visite, et toute information que vous pourrez lui fournir sera précieuse. Les cliniques sans rendez-vous peuvent aussi être en mesure de vous diriger vers un établissement spécialisé dans le traitement d’une maladie ou d’un trouble spécifique, comme l’asthme, le diabète ou la douleur. On pourra vous y aider à assumer la gestion de toute condition chronique. Dans certaines grandes villes, il existe des services privés permettant d’obtenir la visite d’un médecin à domicile, souvent après les heures de travail. Ce peut être une bonne solution de rechange si vous êtes incapable de sortir de chez vous pour aller dans une clinique.

7. Allez voir une infirmière praticienne

Les infirmières praticiennes (IP) sont des infirmières autorisées qui ont fait des études supérieures et possèdent une formation et une expérience poussées. Elles procurent des services en grande partie identiques à ceux fournis par les médecins de famille : elles peuvent notamment demander des tests, poser des diagnostics, prescrire certains médicaments et soigner les états chroniques. Les IP sont présentes partout au Canada.

8. Discutez avec votre pharmacien

Tirez parti des connaissances des pharmaciens, qui sont des spécialistes des médicaments. Selon la province ou le territoire où ils se trouvent, beaucoup d’entre eux possèdent aussi des compétences pour la gestion du diabète, l’administration de vaccins, la commande de tests de laboratoire et même la prescription de certains médicaments. Appeler une pharmacie ou s’y rendre peut s’avérer très pratique et dans certains cas, le pharmacien local peut être en mesure de fournir toute l’aide médicale qu’il vous faut.

9. Contactez un programme provincial permettant d’obtenir les services d’un médecin

Les gouvernements de nombreuses provinces ont mis sur pied des programmes grâce auxquels leurs citoyens peuvent savoir quelles options sont offertes en matière de soins de santé, et notamment où trouver un médecin de famille ou une infirmière praticienne.

10. Appelez une ligne d’assistance donnant accès à une infirmière

Beaucoup de provinces et de territoires offrent une ligne d’assistance permettant de joindre une infirmière qui fournit au téléphone des conseils médicaux pour les cas non urgents. Cette infirmière autorisée peut vous indiquer comment vous soigner, vous recommander de consulter un médecin ou tout autre fournisseur de soins médicaux, ou vous mettre en contact avec des ressources communautaires près de chez vous. Cette infirmière pourrait même savoir quels médecins sont prêts à prendre de nouveaux patients. Les lignes d’assistance donnant accès à une infirmière sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Leur utilisation ne constitue pas une solution à long terme et ne peut remplacer une visite à un médecin de famille, mais un simple appel pourrait vous éviter d’attendre longtemps à l’urgence ou de vous rendre inutilement dans une clinique.

Sinon, nos spécialistes en information sur la santé vous accompagneront dans l’obtention de l’information et des services qu’il vous faut pour mieux gérer votre santé et vous y retrouver dans les systèmes de soins de santé du Canada, en vous aidant à trouver un médecin, à localiser un établissement de soins de longue durée ou simplement en vous guidant dans notre site.

Pour plus d’informations, consultez nos articles sur la santé.