Même si de nombreux pays envient le système de santé du Canada, il y a certainement place à l’amélioration. En réalité, le Canada se classe actuellement 10e sur 11 nations relativement à la qualité, l’accès et l’efficacité des soins de santé. Ce classement est la conséquence d’un système de santé canadien cloisonné et compliqué. Les Canadiens se sentent dépassés, frustrés et perdus lorsqu’ils tentent de naviguer dans le système de santé à la recherche des services et de l’information dont ils ont besoin.

Vos clients, les promoteurs de régimes et les membres du régime font partie de cette population perplexe en quête d’orientation et d’information fiables sur des sujets allant des problèmes quotidiens en matière de santé à la prise en charge d’une maladie grave.

 

Problèmes de santé courants auxquels font face les Canadiens

Afin de comprendre les besoins de base des membres de votre régime en matière de santé, prenez ces faits en considération :

  • Selon le Conseil canadien de la santé, 16 % des Canadiens n’ont accès à aucun prestataire de soins primaires
  • Le Conseil canadien de la santé a également découvert que 20 % des Canadiens indiquaient avoir perdu du temps en raison d’une mauvaise organisation ou d’une mauvaise coordination de leurs soins
  • 17 % des Canadiens ont dû attendre 3 mois ou plus avant de consulter un spécialiste concernant une nouvelle maladie en 2013, soit une hausse de 11 % depuis 2003
  • Les médecins spécialistes interrogés dans le sondage « Waiting Your Turn » de 2016 indiquaient un temps d’attente moyen de 20 semaines entre l’aiguillage d’un médecin généraliste et l’obtention d’un traitement—plus long que l’attente de 18,3 semaines rapportée en 2015. Le temps d’attente en 2016 est « le plus long jamais enregistré dans l’histoire du sondage »; il est 115 % plus long qu’en 1993, où il s’élevait à seulement 9,3 semaines.

Au moment de chercher de l’aide pour satisfaire leurs besoins en matière de soins de santé, 41 % des Canadiens interrogés déclaraient qu’ils se tournaient vers des sites en ligne pour obtenir des renseignements sur la santé, et que 67 % du temps ils se fiaient à l’information qu’ils trouvaient en ligne. Toutefois, cette confiance pourrait être infondée étant donné que, bien souvent, les patients ne savent pas avec certitude quels sites Web sont fiables et craignent d’accéder à des renseignements potentiellement trompeurs ou illégitimes en matière de santé sur Internet.

Dans le cadre de leur régime de prestations, les membres disposent d’un riche éventail de ressources en gestion de la santé. Toutefois, les membres du régime ne sont bien souvent pas conscients de la diversité des programmes, ce qui a pour effet un engagement faible et des ressources sous-utilisées. Selon le sondage Sanofi sur les soins de santé de 2016, 40 % des membres du régime estimaient que leur problème de santé avait une incidence sur leur capacité à travailler. Finalement, leurs problèmes de santé persistent et les entreprises souffrent d’une perte de productivité.

 

Le pouvoir de l’information

Étant donné que les membres du régime souhaitent et recherchent activement de l’information utile en matière de santé, une stratégie efficace de gestion de la santé passe par un démantèlement des cloisonnements qui maintiennent l’information et les services de gestion de la santé fragmentés. Une fois les cloisonnements sont éradiqués, nous pouvons créer une ressource cohésive et reconnaissable qui sera mise à la disposition des membres du régime.

La mise à disposition d’une plateforme intégrée, qui rassemble tous les services de gestion de la santé, met l’accent sur le soutien et simplifie les communications des programmes.

Votre plateforme de navigation santé intégrée vous permet tout à coup de donner du pouvoir aux membres d’un régime en les connectant à une source unique parmi tous leurs programmes de gestion de la santé. Cette plateforme aide les membres à naviguer au sein d’un système de soins de santé complexe et à accéder aux ressources dont ils ont besoin.

 

Avantages pour les entreprises

Voici 9 façons dont les promoteurs de régimes tirent profit des plateformes intégrées de navigation en santé :

  1. Gestion de la santé intégrée simplifiée : faites plaisir aux membres du régime en les aidant à trouver de l’information fiable, rapidement et facilement, dans tous les programmes de santé offerts par votre entreprise de la part de tous vos fournisseurs.
  2. Augmentation des ventes : augmentez vos résultats de marketing, notamment le recrutement de membres, la sensibilisation aux programmes et la fidélité.
  3. Renforcement de l’engagement : Un service simple et transparent aide les membres du régime à prendre des décisions éclairées afin de protéger leur santé.
  4. Gestion du risque : Gérer le risque en santé au sein de l’entreprise tout en maximisant les investissements subventionnés en santé ainsi que la santé de chacun des membres.
  5. Communication constante : La conception de votre technologie personnalisée reflète l’aspect de votre marque, l’ensemble de vos offres uniques en gestion de la santé et vos objectifs stratégiques.
  6. Meilleure compréhension de l’information : accéder à des rapports solides sur le plan analytique pour surveiller les résultats de vos programmes, en vue de prendre des décisions fondées sur des données en vous fondant sur la vision de vos membres pour optimiser votre programmation en matière de mieux-être.
  7. Économie de temps et d’effort : étant donné que la mise en œuvre est facile et que l’ensemble du processus est géré pour vous (installation, personnalisation et intégration), vous serez opérationnel en quelques semaines.
  8. Économie d’argent : réalisez des économies opérationnelles en regroupant tous vos programmes de santé en une seule plateforme. Proposez un programme efficace de gestion des maladies à moindre coût à l’aide de ressources réduites.
  9. Renforcement de la productivité : Favorisez une meilleure santé et un meilleur rendement parmi les employés.

« L’intégration a été rapide et facile et l’information disponible a toujours été à jour et pertinente pour nos assurés et nos membres. »
~ Peter Pelech, Johnston Group Inc.

 

Avantage pour les employés

Voici 7 façons dont les membres du régime tirent profit des plateformes intégrées de navigation en santé :

  1. Ressource appropriée et complète : les membres obtiennent un accès simplifié à une source tout-en-un de programmes de gestion de la santé destinés aux employés, avec une seule URL et un seul numéro de téléphone donnant accès 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 à un centre d’appel de gestion de la santé.
  2. Service efficace et convivial : les membres gagnent du temps grâce à des réponses et à un soutien immédiats.
  3. Options omnicanales : les membres du régime peuvent accéder aux services de gestion de la santé de n’importe où à l’aide d’un téléphone intelligent, d’une tablette ou d’un ordinateur, grâce à une conception technologique réactive. Voir Adoptez la technologie pour une gestion efficace de la santé
  4. Sensibilisation accrue : Une plus grande utilisation de contenu visuel attire l’attention des membres, afin qu’ils sachent quels programmes sont disponibles et qu’ils souhaitent en apprendre davantage.
  5. Soins personnalisés : les membres reçoivent du contenu pertinent et interactif adapté à leurs besoins propres en matière de santé afin qu’ils reçoivent l’aide dont ils ont besoin.
  6. Tranquillité d’esprit : les membres du régime se sentent confiants, en sachant qu’ils prennent des décisions véritablement éclairées basées sur des renseignements fiables.
  7. Autonomie en matière de santé : les membres sont capables de mieux gérer seuls et de façon proactive leurs besoins en matière de santé.

Allez de l’avant

Novus Santé vient en aide aux membres qui peinent à se repérer dans la complexité du système de santé. Nous sommes une équipe passionnée constituée d’experts en technologie et en affaires ainsi que de professionnels de santé. Nos solutions intégrées de navigation santé orientent les individus vers des ressources adaptées en fonction de leurs besoins et de leur éligibilité. Nous aidons par ailleurs nos clients à maîtriser les coûts et à atteindre leurs objectifs en matière de gestion de la santé, tout en aidant leurs membres à vivre de façon plus saine. Pour savoir comment nous pouvons vous aider, contactez-nous dès aujourd’hui sur novussante.com ou au 1-416-640-7867.

 

Ouvrages cités

Barua, B. & Feixue R. (23 novembre 2016). Waiting Your Turn: Wait Times for Health Care in Canada, 2016 Report. Extrait de https://www.fraserinstitute.org/studies/waiting-your-turn-wait-times-for-health-care-in-canada-2016

CBC News. (5 janvier 2011). Les Canadiens demandent davantage de conseils de santé en ligne. Extrait de http://www.cbc.ca/news/online-health-advice-sought-by-more-canadians-1.982301

Health Council of Canada. (Novembre 2010). How Do Canadians Rate the Health Care System? Results from the 2010 Commonwealth Fund International Health Policy Survey. Canadian Health Care Matters: Bulletin 4. Extrait de http://healthcouncilcanada.ca/tree/2.04-Commonwealth_FINAL_E_Nov2010.pdf

ICIS. Temps d’attente pour voir un spécialiste. 2015. Extrait de https://votresystemedesante.icis.ca/hsp/inbrief?lang=fr#!/indicateurs/002/specialist-wait-times/;mapC1;mapLevel2;/

Quintana Y., Feightner J. W., Wathen, C. N., Sangster L. M., & Marshall, J. N. (2001). Preventive health information on the Internet. Qualitative study of consumers’ perspectives. Can Fam Physician, 47(9). Extrait de http://www.cfp.ca/content/47/9/1759.full.pdf+html

Sanofi S.A. (2016). The Sanofi Canada Healthcare Survey. Extrait de http://events.snwebcastcenter.com/manulife/GBRS/Prod/Media/PDFs/Health/SanofiReport.pdf

Snowdon, A., Shell, J., & Leitch, K. K. (n.d.). Transforming Health Care through Consumer Engagement: The Key to Quality and System Innovation.  Extrait de http://www.ivey.uwo.ca/cmsmedia/3468134/consumer-engagement-white-paper-final.pdf

The Commonwealth Fund. (2014, June 16). US Health System Ranks Last Among Eleven Countries on Measures of Access, Equity, Quality, Efficiency, and Healthy Lives. Extrait de http://www.commonwealthfund.org/publications/press-releases/2014/jun/us-health-system-ranks-last